Guide complet pour bien configurer son suivi des conversions sur Google ads

suivi-conversion-google-ads

Vous cherchez à savoir comment bien tracker vos conversions ? vous désirez pouvoir correctement monitorer et optimiser vos campagnes Google Ads avec des datas fiables et pertinentes ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer étapes par étapes comment bien configurer votre suivi des conversions sur Google Ads avec Google tag manager !

1ʳᵉ étape : la création de votre action de conversion

Avant tout chose, vous devrez impérativement créer votre action de conversion. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans l’onglet « objectif », puis « conversion » et « récapitulatif » et cliquer sur l’ajout d’une nouvelle action de conversion.

Sélectionnez votre type de conversion

Ici, il vous faudra sélectionner le type de conversion que vous désirez suivre. Dans cet exemple, nous désirons faire remonter les conversions issues du formulaire de contact de notre landing page basé sur notre site web. Nous allons donc cliquer sur « site web ».

Vous pouvez également paramétrer votre suivi de conversion depuis des sources de donnée externes comme GA4 ou encore via votre CRM.

Ensuite, il faudra que vous renseigniez votre nom de domaine. Le nom de domaine sur lequel vous désirez renvoyer les utilisateurs cliquant sur vos annonces.

2ᵉ étape : la configuration de votre action de conversion

Maintenant que vous avez choisi votre source sur laquelle sera basées vos conversions, il faudra désormais que vous configuriez manuellement votre action de conversion.

Le choix de votre objectif de conversion

Ici, il vous faudra sélectionner ce qui représentera concrètement pour vous et durant tout le long de campagne, votre conversion !

Lors de cette étape, plusieurs grandes catégories de conversions s’offrent à vous.

  • On aura les catégories de ventes : regroupant tous les objectifs de conversion propres aux business modèle d’e-commerce.
  • On aura également les catégories de prospects : Ressassant tous les objectifs de conversion, plus adapté à de la génération de lead.

Comme vous l’aurez compris, il vous faudra sélectionner le type d’objectif qui correspond le mieux à votre offre et aux résultats que vous souhaitez obtenir durant votre campagne Google Ads.

Dans notre cas, nous sélectionnerons « Envoi de formulaire pour prospects » car notre objectif principal sera d’acquérir des coordonnées de potentiels clients.

L’attribution de valeurs de conversion

Bien, maintenant que vous avez choisi votre objectif de conversion et que vous lui avez donné un nom, vous devrez désormais attribuer ou non une valeur pour chaque conversion.

En fonction de votre type de campagne et de votre offre (vente de produits ou génération de leads), vous pourrez ici, attribuer une valeur pour chacune des conversions enregistrées. Cette valeur sera bien évidemment à renseigner si et seulement si vous avez une estimation concrète de la valeur d’une conversion.

Pour de la vente de produit par exemple, il sera simple pour vous, d’attribuer une valeur à vos conversions étant donné que vous connaissez le prix de vente de vos produits. Cela vous permettra également d’utiliser des stratégies d’enchère basées sur la valeur comme le ROAS cible.

Pour des campagnes de génération de lead, il sera néanmoins plus compliqué de savoir combien vous rapporte un lead généré, car ce lead ne sera pas forcément transformé en client par la suite. Il faudra donc ne pas utiliser de valeur de conversion.

La comptabilisation des conversions

Passons à un autre point très important, la comptabilisation de vos conversions. Ici, vous devrez indiquer si vous souhaitez ou non comptabiliser plusieurs conversions issues d’un même utilisateur.

Pour des e-commercants, il sera effectivement intéressant de comptabiliser plusieurs conversions, car un utilisateur unique cliquant sur vos annonces pourra très bien effectuer plusieurs fois des achats.

Pour de la génération de lead par contre, vous n’aurez pas grand intérêt à ce qu’un même utilisateur remplisse plusieurs fois votre formulaire de contact.

Pour la partie période de suivi des conversions et l’attribution, je vous recommande de laisser les paramètres tels quels, par défaut et de finaliser la création de votre action de conversion.

3ᵉ étape : Installation de Google Tag Manager

Pour l’installer, il faudra tout simplement que vous copiez-collez le code fourni par GTM dans la section <Head> ou <body> de votre site web.

Une fois l’installation terminée, vous pourrez tester votre site web afin de voir si le bout de code a été correctement implémenté et bien reconnu par Google Tag Manager.

4ᵉ étape : Implémentation des tags sur GTM

Maintenant que vous avez terminé la création de votre action de conversion et l’installation de GTM, il vous faudra implémenter vos tags via Google Tag Manager.

Pour cette étape, vous aurez besoin de l’identifiant de votre conversion et de son libellé.

1ᵉʳ tag : le conversion linker

Le tag « conversion linker » est une balise essentielle pour bien suivre les conversions provenant des campagnes publicitaires ! Cette balise vous permettra, grâce à la génération de cookies propriétaires (gclid=), de faire le lien entre les clics générés et une action importante comme une conversion !

Vous serez donc OBLIGÉ de l’installer !

Comme vous l’aurez compris, vous devrez utiliser le « conversion linker » comme type de balise.
Comme Trigger (événement servant à déclencher votre balise), vous devrez utiliser le déclenchement « page vue » et bien le paramétrer sur « toutes les pages » afin que le tag soit actif sur toutes les pages de votre site web.

2ème tag : le tag d’événement de conversion

Une fois que vous avez activé le conversion linker, vous devrez créer le tag d’événement de conversion. C’est ce tag qui vous permettra de faire remonter la conversion dans votre compte Google Ads.

Pour configurer ce tag, vous devrez renseigner l’identifiant et le libellé de conversion que vous avez récupéré lors de la création de votre action de conversion dans Google Ads.

Vous devrez également choisir le « déclencheur » de l’événement, c’est-à-dire la condition qui doit être remplie pour faire remonter une conversion.

Ici, nous utiliserons l’un des déclencheurs les plus simples : « Page vue », permettant de faire remonter une conversion une fois que l’utilisateur arrivera sur votre page de remerciement après avoir soumis un formulaire de contact.

Il existera bien d’autres moyens de tracker la soumission d’un formulaire de contact comme passer par un data layer ou encore d’utiliser d’autres déclencheurs comme « l’envoie de formulaire pour prospect » en utilisant comme variable l’id de soumission de votre formulaire de contact.

5ᵉ étape : test du déclenchement de vos tags

Afin de savoir si vous avez correctement paramétré votre suivi des conversions, il faudra que vous testiez vos tags à l’aide de l’outil de debuggage de GTM, Tag assistant.

Pour cela, il vous faudra cliquer sur le bouton « prévisualiser » en haut à droite de votre espace de travail.

Entrez l’url de votre landing page.

Ensuite, une fenêtre devrait s’ouvrir contenant votre landing page. Il vous faudra ici remplir le formulaire de contact que vous désirez tracker.

Revenez ensuite sur la précédente interface, celle de Tag Assistant et regardez si votre tag remonte correctement.

Ici, nous pouvons voir que nos différents tags ont bien été déclenchés et que notre tag spécifique au suivi des conversions remonte bien lorsque notre formulaire est soumis.

Notre suivi des conversions est opérationnel, nous pouvons donc déployer nos balises via l’onglet « créer » sur votre tableau de bord GTM.

Sur votre interface Google ads, dans l’onglet « conversion » vous devrez désormais observer votre action de conversion avec l’état « aucune conversion récente », signifiant que cette dernière a bien était paramétrée, mais n’a encore jamais enregistré de conversions via les annonces de vos campagnes.

Si vous observez la mention « balise inactive », c’est que vous n’avez pas correctement implémenté votre suivi des conversions, il faudra refaire le tuto (et pas trop vite cette fois ! 😉).

En résumé :

Pour bien configurer le suivi de vos conversions, vous devrez :

  1. Création de votre action de conversion sur Google Ads
  2. Configuration de vos conversions
  3. Installation de Google Tag Manager
  4. Implémentation des tags sur GTM
  5. test du déclenchement de vos tags
Le sommaire

ON PREND
CONTACT ?