12 astuces pour optimiser le référencement de sa fiche Google My Business

référencement google my business

Lorsque l’on a un commerce ou un établissement physique, se référencer sur Google n’est plus une option, c’est une nécessité. 

Pour rechercher un restaurant, un hôtel ou bien encore un commerce, tout le monde passe par un moteur de recherche et le plus utilisé… c’est Google. 

Google a justement mis en place une solution pour référencer votre établissement : Google My Business.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 12 astuces pour (bien) référencer votre fiche Google My Business. Plus loin dans l’article, vous retrouverez quelques actions plus poussées pour gagner même dans les secteurs les plus concurrentiels. 

Et si vous avez une question en tête, vous retrouverez à la fin de cet article une section FAQ.



Référencement Google My Business : C’est quoi ?

Google My Business est un outil de Google qui vous permet de créer une fiche pour votre établissement sur le moteur de recherche. Cette fiche sera par la suite affichée dans la SERP (page de résultat de recherche de Google) et sur Google Maps.

Cette fiche sera ensuite visible en tapant votre nom sur ces deux moteurs. Quand on parle de référencement Google My Business, on parle aussi (et surtout) de référencement local.   

Même si certains secteurs sont plus enclins à être référencé localement : hôtels, restaurants, plombiers, etc. Toutes les entreprises ont un intérêt à être bien référencé sur Google My Business.

En fait, quand on parle de référencement Google ads, l’objectif est que des personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services trouvent votre fiche GMB sur Google ou Google Maps. 

Et pour ça, il y a des astuces, dont on va parler dès maintenant !

Les 12 astuces pour optimiser son référencement Google My Business



Voici les 12 astuces pour optimiser votre référencement Google My Business : 

  • Créer une seule fiche
  • Bien choisir le nom de votre fiche GMB
  • Choisir les bonnes catégories de services
  • Ajoutez vos infos de contact et votre site web
  • Listez tous vos services
  • Rédiger une description optimisée
  • Ajoutez et mettez à jour régulièrement des photos de votre établissement
  • Obtenez fréquemment des avis et répondez-y
  • Publier des posts (google posts)
  • Choisir les bons attributs selon votre catégorie
  • Répondez aux messages reçu depuis votre fiche
  • Rentrez vos produits / services directement sur votre fiche établissement

Maintenant, on va rentrer dans le détail de toutes ces optimisations. 



Créez une fiche unique pour votre établissement (ou le revendiquer)

La première étape est forcément d’avoir une fiche GMB. Mais il faut plus que ça. Vous devez revendiquer votre fiche. Et oui, une fiche revendiquée améliorera votre visibilité.

Du coup, comment faire si aujourd’hui, vous n’avez pas créé votre fiche ?

Il existe 2 façons de créer une fiche GMB : Création depuis le début ou revendication si Google vous en a déjà créé une. 

Créer sa fiche de 0

Avant de commencer à créer votre fiche de 0, veillez à être bien sûr que votre fiche n’existe pas déjà !

Pour ce faire, recherche sur Google et Google Maps votre établissement en tapant sur nom directement dans la barre de recherche. 

Si après cela, vous voyez une fiche Google My Busines avec le nom de votre établissement et la bonne adresse, cliquez sur “revendiquez la fiche” ou “gérer cette fiche” (on revient là-dessus juste après).

Si vous ne trouvez pas votre fiche, voilà ce qu’il faut faire : 

  • Rendez-vous sur le site de Google My Business.
  • Cliquez sur “Gérer”, pensez à être connecté avec le bon compte Google.
  • Rentrez les différentes informations demandées.
  • Validez votre fiche.
  • Optimisez son référencement en suivant ce guide ou en contactant Zesto ! 

Revendiquer ma fiche GMB

Comme on l’a vu, si vous trouvez votre fiche, vous pourrez alors gérer cet établissement. 

Cliquez donc sur le bouton puis suivez les différentes instructions de Google.

Il sera nécessaire de compléter vos informations avec précaution. Par la suite, Google vous enverra un code de validation, que ce soit par email ou par courrier postal, afin de vérifier que vous êtes le propriétaire légitime. 

Depuis peu, Google My Business offre également la possibilité de valider par vidéo. Le service client de Google My Business vous contacte pour une visioconférence pour valider votre fiche établissement.




(Ne pas) Optimiser le nom de sa fiche

La première chose que l’on peut optimiser lorsque l’on crée sa fiche GMB), c’est son nom.

Ici, il y a débat au sein de la communauté SEO, pour certains, vous ne devez mettre que votre nom, pour d’autres, il peut être pertinent d’inclure un mot-clé au sein de votre nom.

Mon conseil est de mettre le nom de votre établissement avec un mot-clé sans que cela ne soit vraiment pour son référencement, mais plutôt pour mieux décrire votre activité.

Par exemple, si vous avez un restaurant à Paris, vous pouvez mettre comme titre : Restaurant nom-de-votre-restaurant, mais pas : Restaurant Paris 15 nom-de-votre-restaurant.

Faites attention à ne pas sur optimiser le nom de votre fiche, car Google pourrait vous sanctionner en suspendant votre fiche. 

Sélectionnez les bonnes catégories

Maintenant, on va passer à l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on fait du référencement Google my business, le choix des catégories. 

Vous verrez, sur GMB, il y a la catégorie principales et les catégories secondaires. 

La catégorie principal, vous devez absolument mettre celle qui représente le plus votre activité.

Pensez à l’activité qui vous rapporte le plus par exemple !

Les catégories secondaires sont les services complémentaires que vous proposez ou tout simplement d’autres services que vous n’avez pas mis en catégorie principal. Vous pouvez en mettre pleins donc n’hésitez pas.

Un outil pour vous aider

Vous allez vite vous en apercevoir, il y a beaucoup de catégories sur Google My Business…

J’ai cependant un outil SEO pour vous : GMB everywhere.

Cet outil offre la possibilité de consulter les catégories sélectionnées par n’importe qui à partir de sa fiche Google My Business. Il permet aussi d’effectuer des audits SEO des fiches GMB, ce qui est parfait pour améliorer le référencement local en s’inspirant des meilleures méthodes.

Et donc, si vous ne savez pas quelles catégories choisir ou laquelle en principal, allez regarder ce que font vos concurrents les mieux positionnés, ça devrait vous donner des idées !



Ajouter vos informations de contact (+ votre site Internet)

Ça parait logique, mais un élément pour améliorer le référencement de votre fiche GMB est simplement de remplir correctement l’ensemble de vos informations de contact.

Pensez donc à bien remplir : 

  • Votre adresse exacte.
  • Vos horaires d’ouverture.
  • Votre numéro de téléphone.
  • Votre site Internet

Pour bien vous positionner, il est obligatoire d’avoir ces informations bien remplies.

Listez l’ensemble de vos services

Pour cette catégorie, l’ensemble des établissements ne sont pas concernés. Certains secteurs d’activités pourront compléter la liste de services ou de produits.

Vous pourrez les compléter avec une photo, une description et un prix. 

Ici, vous aurez la possibilité d’optimiser d’un point de vue SEO les descriptions et les titres de vos produits. Pensez donc à y insérer certains mots-clés !   

L’importance de la description

Ici, on ne va pas parler d’optimisation purement SEO. Éviter de surcharger votre description Google My Business de mots-clés.

Je vous conseille donc de faire une description pour présenter au mieux votre établissement ou votre entreprise en mettant en avant vos services ou produits. Plutôt commerciale que SEO donc !

Ajoutez des photos (et mettez-les à jour)

Avoir des photos, c’est important pour le référencement de votre fiche GMB. Pensez donc à en ajouter au maximum. Si vous vous êtes un restaurant, vous pouvez ajouter plusieurs plats en photos, un hôtel, des chambres etc… Si vous n’avez pas ce type de prestations, vous pouvez déjà mettre plusieurs photos de vos locaux.

Ensuite, Google aime bien que vous mettiez à jour régulièrement vos photos en rajoutant ou en supprimant certaines. Essayez donc de maintenir un flux. 

Obtenez des avis régulièrement (et répondez)

C’est évident, mais les avis comptent pour le référencement de votre fiche Google My Business. 

Vous remonterez dans les résultats Google et Google Maps si vous obtenez régulièrement des avis. Pensez également à répondre régulièrement aux avis que vous avez obtenus, Google récompense la régularité (comme toujours) en référencement. 

Choisir les attributs pertinents (restaurants, hôtels, services)

Lorsque vous créez ou référencez votre page Google My Business, il est très important de choisir les bons attributs. En effet, Google permet de choisir différents attributs selon votre établissement. Pensez donc à bien renseigner les bons attributs sur votre fiche. 

Cela vous permettra d’accéder à d’autres éléments de personnalisation tels que des chambres pour un hôtel, des produits, etc…



Publiez régulièrement sur votre fiche établissement 

Les Google Posts sont des publications que vous pouvez faire directement sur votre fiche Google My Business. C’est un excellent moyen de mettre en avant vos actualités, promotions, événements, nouveaux produits ou services. Publier régulièrement des Google Posts améliore votre visibilité et votre référencement local sur Google. En effet, ces posts s’affichent dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps, attirant davantage l’attention des internautes sur votre fiche.

Voici comment procéder pour créer un Google Post :

  1. Connectez-vous à la Google My Business et sélectionnez votre fiche établissement.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Publier une publication ».
  3. Choisissez le type de publication (événement, offre, produit, mise à jour).
  4. Saisissez votre texte, ajoutez des images/vidéos si besoin.
  5. Programmez la date de publication et cliquez sur « Publier ».

Pour un meilleur référencement, publiez de manière régulière, au moins 1 fois par semaine. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos publications et ajoutez des visuels si possible. 

Répondre aux messages

Outre les avis, les internautes peuvent vous envoyer des messages directement depuis votre fiche Google My Business. Répondre rapidement à ces messages est essentiel pour améliorer votre visibilité et référencement local. Cela montre votre réactivité et votre volonté de bien servir vos clients.

Pour répondre à un message :

  1. Connectez-vous à Google My Business
  2. Cliquez sur « Messages »
  3. Sélectionnez le message
  4. Répondez et envoyez

Essayez de répondre sous 24h maximum dans un ton professionnel et courtois. Une bonne gestion des messages est récompensée par Google.

→ Les messages vont être abandonnés à partir du 31 juillet 2024.

Rentrer vos produits ou services directement sur votre fiche

Selon votre secteur d’activité, Google My Business vous permet de répertorier vos différents produits ou services directement sur votre fiche établissement. Cela permet de mettre en avant plus facilement vos différentes expertises et d’attirer de potentiels clients.

Pour ajouter vos produits/services, allez dans le menu « Produits » ou « Services » puis cliquez sur « Ajoutez un service » ou « Ajoutez un produit ». Vous pourrez alors renseigner le nom, une description, des images, le prix etc. Optimisez bien le titre et la description avec des mots-clés pertinents pour votre activité.

En plus d’améliorer votre visibilité, le fait de lister vos produits/services permet aux internautes de mieux comprendre votre offre. Ils pourront ainsi être davantage informés avant même de vous contacter. C’est un excellent moyen de conversion.

Les astuces avancées pour référencer son établissement sur Google en 2024

Petit bonus spécialement pour vous, voici quelques astuces plus avancées pour référencer votre établissement sur Google. 

Insérez une FAQ directement sur GMB

Il est possible d’ajouter une section FAQ (foire aux questions) directement sur votre fiche GMB. Cette section permet tout d’abord à vos clients de vous poser des questions directement depuis votre fiche établissement.




Vous pouvez ainsi leur répondre très rapidement.

Il est possible que vous n’ayez pas le temps de répondre aux clients et c’est là qu’une fonctionnalité très intéressante point le bout de son nez : d’autres clients peuvent répondre à votre place.

Enfin, vous avez la possibilité d’insérer en amont les questions et les réponses vous-mêmes. Ainsi, vous aiderez vos potentiels clients grâce à l’ajout d’éléments de réassurance (réponses à leurs questions) directement depuis votre fiche établissement. 

Liens internes depuis votre site web

Une astuce souvent négligée, mais très efficace pour booster le référencement de votre fiche Google My Business est d’ajouter des liens internes vers celle-ci depuis les pages de votre site web. 

En effet, avoir des liens pointant vers votre fiche GMB lui permettra de gagner en autorité et en visibilité aux yeux de Google.

Vous pouvez par exemple ajouter un lien dans votre footer, dans la section « Contact » ou même directement dans le corps de certaines pages stratégiques. L’important est que le lien soit naturel et apporte de la valeur ajoutée à vos visiteurs.

N’hésitez pas non plus à ajouter des backlinks depuis d’autres sites vers votre fiche Google. Par exemple, depuis un annuaire en ligne proposant de mettre un lien vers votre fiche. Plus il y aura de liens pointant vers elle, mieux ce sera pour son référencement local.

Faire (aussi) du SEO classique

Bien que le référencement de votre fiche Google My Business soit la priorité pour votre visibilité locale, n’oubliez pas de travailler aussi sur le SEO « classique » de votre site web. 

Optimisez vos pages avec les bons mots-clés, structurez vos contenus, faites du netlinking, travaillez l’expérience utilisateur… Autant de facteurs qui auront un impact positif sur le référencement de votre fiche GMB si votre site est bien positionné.

En effet, Google prend en compte l’autorité globale de votre marque pour vous positionner. Un site bien référencé sera un tremplin pour mettre en avant votre fiche d’établissement.

FAQ

Pourquoi ma fiche Google est non visible publiquement ?

La raison la plus fréquente pour laquelle votre fiche Google My Business n’est pas visible publiquement est qu’elle n’a pas encore été validée. Lors de la création de votre fiche, Google vous envoie généralement un code de validation par mail ou courrier postal afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire légitime de l’établissement. Tant que ce processus de validation n’est pas terminé, votre fiche restera cachée aux yeux des internautes.

Une autre raison possible est que votre fiche a été suspendue par Google pour non-respect des consignes, ou bien qu’il manque des informations essentielles comme l’adresse, les horaires d’ouverture, etc. Pour vérifier cela, rendez-vous directement sur la page de gestion de votre fiche depuis votre compte Google My Business. Google vous affichera un message d’erreur expliquant pourquoi elle n’est pas visible et les éléments à corriger.

Pourquoi ma fiche Google Business n’est pas visible ?

Il existe 4 raisons principales pour lesquelles votre fiche Google My Business n’apparaît pas dans les résultats de recherche :

  1. Votre fiche n’a pas encore été validée par Google. Comme expliqué précédemment, Google doit vérifier que vous êtes bien le propriétaire via un code de confirmation. Votre fiche restera invisible tant que cette étape n’est pas effectuée.
  2. Votre fiche a été suspendue car elle ne respecte pas les consignes d’utilisation de Google (coordonnées erronées, pratiques trompeuses, etc.)
  3. Votre entreprise ne dispose pas d’une adresse physique précise. Google requiert une adresse complète et vérifiable pour afficher une fiche d’établissement.
  4. Votre fiche est tout simplement trop récente et n’a pas encore pu bénéficier d’un bon référencement local. Le processus de Google prend un peu de temps avant d’afficher les nouvelles fiches.

Si vous avez bien renseigné toutes les informations et validé votre fiche, il vous faudra donc être patient quelques semaines pour qu’elle gagne en visibilité dans les résultats.

Le sommaire

ON PREND
CONTACT ?