5 techniques simples et efficaces pour gagner des places sur Google

7 milliards. Non, ce n’est pas le nombre d’habitants sur la planète, c’est le nombre de recherches par jour sur le moteur de recherche le plus populaire : Google.

Lorsque l’on a un business en ligne ou que l’on souhaite faire connaître son activité sur Internet, il est donc primordial d’être bien positionner sur Google.

Mais c’est quoi un bon positionnement ? Être premier ? Dans le top 10 ?

Sachez qu’environ 70% des clics des internautes d’une recherche Google se concentrent sur les trois premiers résultats. Et plus de 90% sur la première page de résultat de recherche (top 7-10).

Vous devez donc viser la première page de Google au maximum afin d’être visible.

Alors, comment s’y prendre, comment gagner des places sur Google ?

Découvrez dans cet article les 5 techniques simples à mettre en place pour gagner des places dans la SERP (page des résultats de recherche) avec un BONUS très facile à la toute fin.

Comment fonctionne le classement
de Google ?

Le classement de Google repose sur un algorithme complexe qui évalue des centaines de facteurs pour déterminer la pertinence d’une page web par rapport à une requête de recherche donnée.

On peut néanmoins segmenter les critères du classement de Google autour de trois piliers :

  • Le Contenu : Vous devez produire du contenu de qualité, unique et pertinent pour les utilisateurs. Un contenu bien rédigé et répondant au mieux à la requête des utilisateurs de Google se positionnera plus haut.

  • L’Autorité : En d’autres termes, c’est la popularité de votre site Internet. Pour estimer l’autorité d’un domaine, Google prend en compte le trafic de votre site mais aussi le nombre de liens pointant vers ce dernier (les fameux backlinks).

  • La Technique : On parle ici d’optimisation technique de votre site pour les moteurs de recherche. Doivent être optimisés : la structure, l’utilisation de balises adaptées (HTML), le responsive, la vitesse de chargement, etc…

Pour gagner des places sur Google, il faut optimiser du mieux possible ces trois “piliers”.

Les 5 techniques pour grimper dans les résultats des moteurs
de recherche

Je vais vous partager dans cet article 5 conseils et astuces pour mieux vous positionner sur Google. Découvrez ci-dessous les 5 techniques simples et efficaces pour gagner des places sur Google !

Après, si vous préférez regarder que lire, vous avez juste à cliquer ci-dessous.

1 - Identifier les sujets principaux que couvre votre
activité ou votre blog

La première étape, c’est la plus logique (si si, je vous promets). Regroupez simplement les différentes activités qui décrivent votre business :

  • Services
  • Secteurs
  • Produits

Trouver des mots-clés pertinents

Une fois que vous avez segmenté votre activité comme ci-dessus, on peut passer à une des étapes les plus connues du SEO : la sélection de mots-clés !

Et oui, les utilisateurs de Google tapent un mot-clé (requête) pour trouver ce qui les intéresse (un produit, un service, une info, …).

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

Il convient maintenant de définir votre ou vos mot(s)-clé(s) ! Pour ce faire, vous devez penser d’un point de vue utilisateur. Répondez à la question : Qu’est-ce que j’écrirais sur Google si je voulais me renseigner sur mon service ou sur mon produit ?

Pour répondre à cette question, utilisez son instinct c’est bien, le confirmer avec une plateforme spécialisée, c’est mieux !

Pour cela, vous avez une infinité d’outils à votre disposition. Si je devais citer le plus populaire, je parlerais bien sûr de SemRush, qui vous permet de connaître la volumétrie et la difficulté pour chaque mot-clé.

Maintenant, pour vous positionner convenablement sur le mot-clé que vous avez choisi, rendez-vous à l’étape 2 !

2 - Créer du contenu de qualité

Comme je l’ai mentionné plus haut, rédiger du contenu de qualité pour les moteurs de recherche est l’un des piliers du SEO. Pour cela, vous devez respecter quelques “règles” incontournables.

C’est ce que l’on appelle “l’optimisation on-site” dans le jargon SEO.

Optimisation on-site

Les Titres

Les titres sont très importants lorsque l’on rédige pour le web. Structurez votre article ou votre page telle une rédaction au lycée. Votre titre principal, c’est comme votre problématique et vos sous-titres sont les sous-parties pour y répondre.

La sémantique

La sémantique ne doit pas être négligée non-plus. Utilisez des expressions, synonymes, homonymes et l’ensemble du champ lexical de votre sujet et Google considérera votre contenu comme qualitatif.

3 - Avoir une version mobile réussie

Ah le responsive… Synonyme de cauchemars pour les web designers, il est devenu un standard depuis la démocratisation du smartphone. Avoir un site web optimisé pour un usage sur téléphone n’est désormais plus négociable… Même pour votre SEO !

OUI, Google prend en compte le responsive de votre site internet comme critère de classement, pensez-y.

Comment améliorer son responsive ?

SI votre site présente des problèmes d’ergonomie mobile telle que des images trop petites ou trop grandes, du texte illisible ou des éléments qui ne s’affichent pas, il faut agir.

Pour cela, vous allez devoir mettre les mains à la pâte. Tout change selon la façon dont vous avez créé votre site. Si vous utilisez un CMS (WordPress, shopify, …) couplé à un Page Builder tel que Divi ou Elementor par exemple, vous pouvez modifier directement la version mobile de votre site.

Dans le cas contraire où votre site a été codé entièrement, faire appel à des experts du web serait une bonne option.

Zesto vous accompagne sur vos projets web, n’hésitez pas à nous contacter au besoin.

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

4 - Améliorer la notoriété de votre site web

Comme évoquée plus haut, l’autorité est le deuxième pilier du SEO. Pour gagner des places sur Google à coup sûr, votre site doit devenir plus populaire. Vous l’avez peut-être déjà compris, nous allons parler des fameux backlinks !

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ce n’est ni plus ni moins qu’un lien pointant vers votre site depuis un autre site Internet.

Comment améliorer votre “netlinking” simplement ?

Le netlinking, c’est l’ensemble des backlinks pointant vers votre site. Pour l’améliorer, il faut augmenter le nombre de liens pointant vers votre site.

Pour ce faire :

  • Produisez du contenu de qualité : il est susceptible d’être repris sur d’autres sites qui pourraient mettre un line vers votre page.
 
  • Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne : cela ajoutera des liens pointant vers votre site, augmentant ainsi votre visibilité aux yeux de Google.
 

Mais, ATTENTION, le but n’est pas d’avoir le plus de backlinks possibles, il faut privilégier des liens de qualité. Le Netlinking est un aspect très technique du référencement naturel qui doit être bien réalisé pour gagner des places sur Google.

Aller plus loin

Oui, le netlinking peut faire peur. Surtout qu’il y a de nombreux indicateurs à prendre en compte afin de savoir si un site est bon ou mauvais pour placer un backlink dessus.

Pour cette étape, faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel comme Zesto est nécessaire si vous souhaitez de bons résultats.

5 - Un peu de technique pour gagner des places sur google

Place désormais au dernier pilier du référencement naturel : la technique.

Et oui, on ne peut malheureusement pas y échapper si l’on souhaite gagner des places sur Google et se maintenir en haut des résultats de recherche.

Les balises “title” et “meta-description”

C’est le plus important : Rédigez vos balises “title” et “meta-description”.

Une seule règle à respecter d’un point de vue SEO → **placez votre mot-clé au sein de la balise title**.

D’un point de vue technique, une balise title doit faire entre 50 et 60 caractères tandis qu’une balise description doit contenir entre 150 et 160 caractères.

Rendre son site plus rapide

La rapidité d’un site est un critère que Google prend de plus en plus en compte dans ses classements.

Pour rendre votre site plus rapide, il existe quelques techniques simples que je vous détaille ci-dessous.

Poids des images

Le plus souvent, ce qui rend un site lent, c’est le poids des images. En effet, certaines images peuvent s’avérer très lourdes et donc affecter la vitesse de chargement de votre site.

Pour remédier à ce problème, je vais vous donner deux outils :

Picresize : il permet de redimensionner vos images afin de baisser significativement leur poids.

Convertio : permet de convertir vos images en WebP, le format le plus léger pour le web (sans perte de qualité).

Minification du code

Une autre étape cruciale pour rendre votre site plus rapide est la minification du code.

Le code source de votre site web contient souvent des espaces, des retours à la ligne, des commentaires et d’autres éléments qui, bien que nécessaires pour le développement, ajoutent du poids et ralentissent le chargement de la page.

La minification consiste à supprimer ces éléments inutiles, ce qui réduit considérablement la taille du fichier.

En minifiant votre code HTML, CSS et JavaScript, vous optimiserez la vitesse de chargement de votre site, offrant ainsi une meilleure expérience à vos visiteurs.

Bien “mailler” son site web

Étape cruciale mais trop souvent oubliée : le maillage interne.

Le maillage, c’est relier les différentes pages de votre site à l’aide de liens hypertextes afin que les robots de Google puissent se balader sur votre site sans difficulté.

Pour ce faire, pensez à relier vos pages catégories avec leurs sous-catégories correspondantes, vos articles de blog entre eux, etc …

Utilisez la règle des trois clics : chaque page de votre site doit être accessible en 3 clics maximum depuis la page d’accueil.

BONUS : la structure de vos urls

On termine par un petit bonus qui fait parfois débat au sen de la communauté SEO.

Pour moi, il fonctionne et aide votre page à se positionner donc je vous le donne !

→ Mettez votre mot-clé au sein du slug de votre url comme dans les exemples ci-dessous :

 

Et voilà, un petit hack super simple à mettre en place !

À retenir :

Les trois piliers du classement de Google sont le contenu, l’autorité et la technique. Pour améliorer son classement, il faut optimiser ces trois aspects.

Les cinq points à retenir de cet article sont :

  • Identifier les sujets principaux liés à votre activité ou blog.

 

  • Créer du contenu de qualité et optimiser les titres, la sémantique, et les éléments d’optimisation on-site.

 

  • Assurer une version mobile réussie de votre site web en optimisant le responsive.

 

  • Améliorer la notoriété de votre site avec des backlinks de qualité.

 

  • Optimiser la technique, notamment en rédigeant des balises « title » et « meta-description ». Il faut également rendre votre site plus rapide et mettre en place un maillage interne efficace.

Le sommaire

ON PREND CONTACT ?