Une url de tracking est un format d’adresse web permettant de faire remonter des informations plus précises sur des campagnes marketing (Search, display, social media, etc.).
Ces URL à la structure peu commune seront principalement utilisées pour surveiller les performances de vos canaux d’acquisition afin d’avoir une vision plus claire sur l’origine de votre trafic et de vos conversions.
Par exemple, le paramètre GCLID (identifiant de clic spécifique à la régie publicitaire de Google Ads) est automatiquement ajouté à l’URL de destination lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce. Cette « URL de tracking » a deux fonctions principales :
- Elle permet d’identifier l’origine précise de chaque clic en l’attribuant à une campagne, un groupe d’annonces, une annonce spécifique ou des mots-clés.
- Elle facilite le suivi des conversions en reliant chaque action de l’utilisateur (achat, inscription, etc.) à la source du trafic initial. Ainsi, il devient possible de mesurer l’efficacité de chaque élément de vos campagnes publicitaires
Les différents types d’URL de tracking
Comme vous l’aurez compris, en fonction de vos campagnes et de vos objectifs, vous devrez mettre en place des URL de suivi spécifique, comme par exemple :
Les identifiant de clic publicitaire
Comme nous venons de le voir pour Google Ads, chaque régie publicitaire à son propre paramètre d’id de click permettant pour chacun de leurs annonceurs de suivre les performances publicitaires. Pour vos campagnes Instagram et Facebook on aura par exemple « Meta ClickID ».
Voici un exemple d’url pour des campagnes Facebook ads : https://votresite.com/?fbclid=IwAR2F4-dbP0l7Mn1IawQQGCINEz7PYXQvwjNwB_qa2ofrHyiLjcbCRxTDGrc
Les UTM
Les paramètres UTM sont les plus couramment utilisés pour le monitoring de canaux d’acquisition. Généralement, ils se composent de 4 à 5 éléments :
- utm_source : identifie la source du trafic
- utm_medium : précise le type de média
- utm_campaign : associe à une campagne crée
- utm_content : différencie les liens au sein d’une même campagne (utile pour de l’A/B testing)
- utm_term : fait ressortir des mots-clés pour des campagnes Search
Pour vous donner un exemple, voici la structure d’un UTM : https://www.votresite.com/page-destination?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=promo_ete&utm_term=vacances&utm_content=banniere1
Les URL de suivi pour affilier
Lorsqu’un éditeur de site référence et promeut les produits d’une entreprise, il devra implémenter sur chacun des liens et CTA de ses pages des URL de suivi permettant d’analyser le nombre de ventes générées par ce dernier.
Pour l’éditeur de site (l’affilié), ces liens permettent de comptabiliser précisément le nombre de ventes qu’il génère. C’est sur cette base qu’il sera rémunéré, généralement sous forme de commission sur chaque vente réalisée.
Pour l’entreprise (l’annonceur) : Ces URL de suivi offrent un moyen fiable de vérifier l’origine de chaque vente et d’attribuer avec fiabilité les commissions à chacun de ses affiliés lorsque ces derniers ont généré des ventes.
Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive. D’autres types d’URL de suivi pourront être utilisées comme les Bit.ly ou encore les URL pour QR code en fonction de ce que vous désirez analyser.