Concevoir une arborescence optimisée pour votre e-commerce en 5 étapes

La conception de votre arborescence est une étape cruciale dans la création de votre ecommerce, et comme vous le verrez, elle influencera grandement votre acquisition de clients.

Son optimisation jouera un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur et aura également un impact significatif sur votre référencement naturel.

Avant de plonger dans le vif du sujet et d’examiner concrètement comment construire une arborescence optimisée, définissons ensemble ce qu’est réellement une arborescence et pourquoi elle est si importante pour votre site e-commerce.

Qu’est-ce qu’une arborescence ?

L’arborescence d’un site web représente la structure hiérarchique de l’ensemble des pages qui le composent, montrant comment son contenu est organisé et présenté à vos utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Une arborescence bien construite vous permettra :  

  • de faciliter la navigation de vos utilisateurs et des crawlers de google
  • Elle aidera les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site
  • Elle améliore l’expérience utilisateur, ce qui augmentera par conséquent votre taux de conversion

Maintenant que nous avons défini le concept d’arborescence et ses avantages pour votre site e-commerce, voyons ensemble les étapes pour élaborer une structure optimisée de votre arborescence.


Les étapes pour construire une arborescence

Maintenant que vous savez concrètement ce qu’est une arborescence, voyons ensemble les étapes pour bien structurer celle de votre site e-commerce afin d’optimiser à la fois l’expérience utilisateur et votre référencement naturel !


1. La segmentation de votre offre

La première étape pour définir votre arborescence sera d’analyser et de segmenter votre offre.

Prenons l’exemple d’une entreprise travaillant dans le domaine des soins capillaires.

Dans cette première étape, l’entreprise devra segmenter ses différents produits en groupes bien distincts.

L’entreprise pourra effectuer une segmentation par type de cheveux, puis par type de produit.

On pourrait imaginer :

CHEVEUX GRAS CHEVEUX SECS
Shampoing Soins etc. Shampoing Soins etc.
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit
  • Produit



Vous l’aurez donc compris, en vous questionnant correctement sur vos produits, vous pourrez ensuite les compartimenter en différents groupes et définir vos sous-catégories.


2. L’analyse des mots-clés

Une fois que vous avez segmenté votre offre, la prochaine étape est de réaliser une analyse de mots-clés.

Pour cela, vous pourrez vous appuyer d’outils comme Google Keyword Planner, SEMrush ou Ahrefs pour identifier les mots-clés pertinents par rapport à votre offre.

Cette analyse vous aidera à comprendre quels termes de recherche sont les plus populaires et de les associer à chacune de vos catégories, sous-catégories et fiches produits de votre e-commerce. 

Bien évidemment, il faudra que vous analysiez l’intention de recherche de chacun des mots-clés que vous avez sélectionnés afin de comprendre quelle typologie de page est plus susceptible de se positionner.

Certains mots-clés seront peut-être valables pour des pages catégories, mais pas pour des fiches produits !

Prenons l’exemple de la requête « chaussure de sport ». Dans ce cas, les pages ayant le plus de chances d’apparaître en première page des résultats de recherche seront généralement des pages catégories.



3. La schématisation de votre arborescence

Pour poser à plat votre arborescence en fonctions de vos gammes de produits et des mots-clés recensés, vous pourrez vous aider d’outils comme : 

  1. GlooMaps 
  2. Xmind 
  3. Octopus 

Ces outils vous permettront de visualiser et organiser facilement la structure de votre site avant de passer à sa réalisation concrète.


4. L’élaboration de votre menu

Bien, maintenant que vous avez une segmentation claire de votre offre et un listing des mots-clés sur lesquels il serait potentiellement intéressant de vous positionner, il faudra passer à la création de votre menu.

Comment vos visiteurs navigueront-ils sur votre boutique en ligne ? Vont-ils d’abord accéder à des pages de catégories pour ensuite explorer l’intégralité de vos produits ? Ou bien, y aura-t-il des sous-catégories pour séparer et segmenter encore plus votre catalogue ?

Il sera crucial pour Google et surtout vos utilisateurs de définir le niveau de profondeur de votre site, déterminant le nombre d’étapes nécessaires pour que vos visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent depuis la page d’accueil.

Notez que pour les boutiques mono-produit ou avec un catalogue limité (moins de 20 produits), les sous-catégories sont rarement nécessaires. Leur mise en place pourrait aboutir à des sous-catégories ne contenant qu’un ou deux articles, ce qui serait peu pertinent et potentiellement déroutant pour les clients.

Vous vous demandez sûrement « Quel type de menu choisir ? », eh bien cela dépendra de la taille de votre catalogue produit !

  • Pour les catalogues de (1 à 100 produits) avec -7 catégories de produits : vous pourrez opter pour un menu horizontal.
  • Pour les grands catalogues (de + de 1000 produits avec catégories et sous-catégories) : Il sera judicieux d’opter pour un méga menu vous donnant plus de place pour créer une structure plus complexe et détaillée.

5. La mise en place de maillage interne

Parlons un peu plus technique, et abordons ensemble le sujet du maillage interne ! 

Le maillage est l’une des pratiques les plus importantes en référencement naturel visant à lier ou “mailler” vos pages les unes avec les autres.

En effet, en liant vos pages entre elles, vous indiquerez à Google comment est construit votre e-commerce. Quelles sont vos principales catégories et quelles sont leurs sous-catégories et leurs produits.

Cela permettra également de transmettre du PageRank entre vos différentes pages. Ce qui permettra aux pages les plus populaires de transmettre de leur popularité à celles qui en ont moins afin de les faire remonter sur les moteurs de recherche. 

Hors enjeux SEO, le maillage interne aura aussi son importance en termes d’expérience utilisateur, car il facilitera la navigation de vos utilisateurs d’une page A vers une page B.

Dans la même démarche que pour l’arborescence, cela permettra à Google de mieux naviguer et de mieux interpréter les contenus présents sur votre e-commerce.

Cela permettra également : 

  • De diffuser du jus seo entre vos pages pour un meilleur positionnement
  • De faciliter l’indexation de vos urls sur les SERPs 
  • Une optimisation de votre budget crawl 
  • Une amélioration de votre page rank

Le fil d’ariane

Le fil d’Ariane permettra d’afficher un système de navigation complémentaire à votre menu, qui permettra d’indiquer où se situe l’utilisateur sur votre e-shop afin de lui faciliter sa navigation en revenant sur les pages précédemment consultées en 1 clic sans avoir à repasser par votre méga menu ou en passant par la flèche de retour en arrière du navigateur par exemple.

Pour la partie SEO, le fil d’Ariane vous permettra de mailler vos pages les plus profondes comme vos fiches produits aux sous-catégories et catégories de votre site web afin d’éviter les cas de pages orphelines et de vous garantir que toutes vos pages soient bien maillées entre elles.

Pour mettre en place un fil d’Ariane sur WooCommerce par exemple, vous pourrez vous aider d’extensions comme Rank Math qui permettra, via l’insertion de code court, de mettre en place un fil d’ariane.

Conclusion :

Pour résumer cet article, vous devrez suivre ces 5 grandes étapes pour concevoir une arborescence optimisée pour votre site e-commerce :

  • Étape 1 : Segmentez votre offre
  • Étape 2 : Effectuez une stratégie de mots-clés
  • Étape 3 : Schématisez votre arborescence
  • Étape 4 : Concevez un menu adapté à votre boutique
  • Étape 5 : Mettez en place votre maillage interne

Le sommaire

ON PREND
CONTACT ?