Guide Complet pour Installer et bien utiliser Google Analytics 4 (GA4)

installer-utiliser-google-analytics-4

Vous êtes responsable marketing, chef de projet ou encore éditeur de sites/blogs ? Vous avez donc sans doute déjà entendu parler de GA4 !

Google Analytics est l’outil de référence dédié à la web-analyse. Il permet d’analyser sur une seule et même interface, différent KPIs liés aux performances de votre site web.

Toutes les performances de vos canaux d’acquisition, les comportements de vos utilisateurs lors du déclenchement d’événements ou encore l’intégralité des revenus de votre site web, vous saurez tout !

La Fin de Universal Analytics : Ce que vous devez savoir sur le passage à GA4

Pourquoi cette transition d’Universal vers GA4 ? Tout bonnement parce que l’ancienne version de Google Analytics ne collait plus aux règles sur la protection des données et se retrouvait donc dans le collimateur de la CNIL lié à sa conformité RGPD.

Il y avait aussi, côté Google, une volonté de proposer une nouvelle version plus adaptée aux besoins de ses utilisateurs avec de gros changements annoncés comme :

     

      • Un modèle de collecte de données basées sur les événements afin d’enrichir au mieux l’analyse de votre parcours utilisateur

      • Un suivi 360 degré multiplateforme

      • Des rapports plus orientés sur votre acquisition de prospect / client

      • Une intégration Google ads facilitée

    Concernant le passage à GA4, Google avait fixé la date butoir au 1er juillet 2023 pour que tout le monde fasse sa migration.

    Mais surprise ! C’est seulement un an plus tard que la vraie échéance est arrivée. Google a continué à traiter les anciennes données d’Universal Analytics jusqu’au 1er juillet 2024, donnant un sursis aux retardataires.

    Cependant, attention : depuis cette date, c’est bel et bien fini ! Vous ne pouvez désormais plus collecter de nouvelles données ou encore consulter vos anciennes data sur votre compte Universal Analytics.

    D’où l’intérêt de ce Guide, qui va vous permettre de comprendre comment créer et utiliser un compte GA4 !

    Création de votre compte Google Analytics

    Étape 1 : Créer un compte Google Analytics

       

        1. Rendez-vous sur Google et tapez « Google Analytics account ».
        2. Cliquez sur le premier lien qui s’affiche.

      1.  

      3. Suivez les étapes pour créer un compte. Si vous êtes déjà connecté, allez dans l’onglet « Administration » et cliquez sur « Créer ».

      Étape 2 : Configurer votre compte

         

          1. Nommez votre compte (ex: Test YouTube).

          2. Cochez les informations que vous êtes prêt à partager avec Google et cliquez sur « Suivant ».

          3. Nommez votre propriété (ex: nom de votre site web).

          4. Remplissez les informations de fuseau horaire et de devise.

          5. Entrez les informations de votre entreprise : secteur, taille, objectifs.

          6. Acceptez les conditions d’utilisation.

        1.  

        1.  

        1.  

        1.  

        1.  

        Étape 3 : Créer et configurer un flux de données

           

            1. Sélectionnez le type de plateforme (Web, Android, iOS).

          2. Configurez votre flux de données en entrant l’URL de votre site web et le nom de votre flux.

          3. Cliquez sur « Créer ».

          ÉTAPE 4 : Implémentation du Tag Google Analytics

          Bien, vous avez désormais créé votre compte GA4 ! Mais malheureusement, vous ne récoltez pas encore de la data…

          Pour remédier à cela, il faudra implémenter le tag Google Analytics sur votre site web afin que lors de chaque visite effectuée sur votre site web, les informations liées à la navigation de vos utilisateurs remontent vers votre interface GA4.

          (On peut le voir comme une sorte de connexion entre les deux interfaces)

          Méthode 1 : Ajouter le tag manuellement

             

              1. Copiez le script fourni par Google Analytics.

              2. Insérez ce script dans la balise de votre site web.

            1.  

            Méthode 2 : Utiliser Google Tag Manager (GTM)

               

                1. Créez un compte GTM.

                2. Créez une balise dans GTM avec le Tag « balise Google » en insérant dans ce dernier l’ID de mesure. (qui se trouve dans la partie « Flux de données de votre compte GA4)

                3. Configurez le déclencheur pour « All pages » et enregistrez.

              1.  

              1.  

              4. Testez la configuration à l’aide de tag assistant

              Si votre tag remonte bien dans la partie « tags fired », cela veut donc dire que vous avez correctement implémenté votre tag Google Analytics et que votre compte GA4 pourra bien récolter de la donnée !

              5. Publiez vos modifications

              Maintenant, vous pouvez retourner sur votre compte GA4 et constater que la collecte des données est activée. Félicitations, votre compte GA4 est opérationnel !

              Comprendre et bien utiliser l’interface de GA4

              Maintenant que vos données remontent correctement sur votre compte GA4, il sera temps de les comprendre et de bien savoir les exploiter !

              1. L’accueil

              L’onglet Accueil de Google Analytics 4 (GA4) vous offre une vue d’ensemble de vos principaux indicateurs de performance (KPI). Il est conçu pour fournir rapidement des informations clés sur les performances de votre site web.

                 

                  • KPI principaux : nombre d’utilisateurs, nouveaux utilisateurs, et métriques d’événements sur les sept derniers jours.

                  • Pages performantes : vue d’ensemble des pages les plus visitées.

                  • Données géographiques : localisation des utilisateurs.

                  • Canaux d’acquisition : performance des différents canaux.

                Les KPI peuvent être personnalisés pour afficher les informations les plus pertinentes pour votre analyse. La plage de dates par défaut peut également être ajustée pour des périodes plus longues, par exemple 30 jours, afin d’obtenir une vision plus complète des performances.

                2. Les Rapports

                Les rapports sont les sections les plus détaillées de GA4, fournissant un maximum d’insights sur le comportement de vos utilisateurs et vos performances en termes d’acquisition.

                1. La partie acquisition vous permettra, en un coup d’œil, d’Identifier vos canaux d’acquisition les plus performants.

                2. La partie engagement, quant à elle, vous donnera des indications sur les actions effectuées par vos utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site web.

                Des événements personnalisés peuvent être implémentés pour suivre des actions spécifiques comme les clics sur les boutons, les soumissions de formulaires, etc.

                En fonction des événements personnalisés que vous aurez mis en place et des résultats que vous aurez obtenus, vous pourrez engager une véritable démarche d’optimisation du taux de conversion (CRO). Cela vous permettra de déployer des actions pertinentes pour encourager davantage vos utilisateurs à convertir.

                La section « Pages et écrans » vous permettra de déceler l’attractivité de vos différentes pages et contenus en analysant des métriques telles que le temps moyen de session, le nombre d’événements clés générés par page, etc.

                3. Pour la partie monétisation, elle s’adressera plus à des typologies d’entreprises ayant une valeur concrète de ce que leur rapporte une conversion. Pour les sites e-commerce par exemple, cette section vous aidera à suivre les revenus générés, les performances de vos produits, et les étapes du parcours d’achat.

                Vous pourrez également retrouver les données démographiques et technologiques de vos utilisateurs dans la partie « utilisateur ».

                4. Les attributs d’utilisateur vous donneront comme vous l’aurez compris des caractéristiques sur votre audience (pays, région, âge, genre, segment d’audience, etc.).

                5. Pour la section Technologie, vous découvrirez les appareils, systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés par vos visiteurs.

                3. Explorer

                Passons maintenant à l’avant-dernière partie. Explorer sera la section qui vous aidera à créer des rapports ultra-personnalisés afin d’aller plus loin dans votre analyse.

                Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez partir de zéro ou utiliser des templates déjà préconfigurés.

                4. Publicité

                L’onglet Publicité quant à lui offre des insights sur les performances de vos campagnes publicitaires et sur l’attribution des conversions.

                1. Pour l’attribution, Vous retrouverez les interactions des utilisateurs avec vos différents canaux d’acquisition avant d’enregistrer une conversion.

                La partie « Planification » détaillera les performances de vos canaux d’acquisition par rapport au nombre d’événements clés déclenchés et possédera également un sous-onglet « Google Ads », retraçant l’intégralité des performances de vos campagnes sur la régie publicitaire de Google.

                Le sommaire

                ON PREND
                CONTACT ?