Comment héberger son site web ? Nos 5 étapes

Pour toute personne cherchant à développer et rendre visible son site web, la notion d’hébergement ne devrait pas être inconnu.

Si jamais c’est le cas, nous vous avons préparer dans cet article des explications, des conseils et des astuces permettant de faciliter votre processus d’hébergement.

Mais avant toute chose, commençons par la base ! 

Comprendre l'hébergement

Avant de vous expliquer concrètement comment héberger votre site web, voyons ensemble ce qu’est cette pratique et à quoi elle sert ! 

L’hébergement de site web est un service qui permet à votre site d’être accessible sur Internet. 

Grossièrement, votre site sera stocké sur un serveur constamment connecté au réseau permettant à des internautes d’y accéder sans problème. 

À savoir tout de même qu’Il existe plusieurs types d’hébergement : 

  • l’hébergement partagé, 
  • les VPS (Virtual Private Server) 
  • Les hébergements en cloud. 
  • etc.

Chaque type d’hébergement à ses propres avantages et inconvénients, et correspond à des besoins spécifiques (on y reviendra un peu plus tard).

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?

On peut le voir comme un “outil” permettant de fournir un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet.

Ça sera sur ces serveurs que seront stockés les fichiers constituant votre site web !

Un hébergeur est responsable de la maintenance de ces serveurs et garantit leur accessibilité constante. En d’autres termes, passer par un hébergeur vous « garantit » (coucou OVH) un site disponible et visitable 7j/7.

Mais ce n’est pas tout, en passant par des entreprises comme Hostinger, O2switch et bien d’autres, vous pourrez également : 

  • Acheter et gérer votre nom de domaine et sous-domaine(s)
  • Sécuriser votre site web avec la mise en place de certificats SSL
  • Accéder à un client FTP pour gérer vos fichiers (sauvegarde, modification de votre site, etc.)
  • etc.

Nos 5 étapes pour héberger votre site web

Passons à la partie qui vous intéresse surement le plus, nos 5 étapes pour héberger votre site web : 

1. comprendre votre besoin

Comprendre vos besoins sera essentiel pour sélectionner l’hébergeur qu’il vous faut, car le retour en arrière sera très difficile (les migration c’est pas ce qui a de plus sympa :/)

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques questions que vous devriez vous poser :  

  • Quel est le volume de trafic que j’ai prévu d’enregistrer ? Un site à fort trafic nécessite plus de ressources et de bande passante. Il faudra donc vous orienter vers un hebergeur robuste pouvant encaisser un tel trafic ! 

 

  • Qu’avez-vous envie de créer ? Vos besoins en termes de ressources pourront énormément différer entre un site vitrine et un site e-commerce avec un gros catalogue produit.

 

  • Quel est votre budget ? Celle-là est facile, mais oui, certains types d’hébergement sont plus coûteux que d’autres.

 

  • Quels skills techniques avez-vous ? Certains types d’hébergement nécessitent des compétences web approfondies sur lesquelles des novices feraient mieux de ne pas s’y aventurer  (AWS est par exemple très complexe). 

2. Choisir le bon type d’hébergement

Comme vous vous en doutez, Il existe plusieurs types d’hébergement et tous ont une utilité et des fonctionnalités différentes 

Si on vous parle de serveur partagé et dédié ou encore de VPS, ça vous parle ? 

Si c’est pas le cas, c’est pas grave. On va tout vous expliquer !

Hébergement partagé

Plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. C’est l’option la moins coûteuse, mais les performances peuvent être affectées si un autre site sur le serveur utilise beaucoup de ressources.

Hébergement dédié

Vous disposez de votre propre serveur. C’est plus coûteux, mais vous avez le contrôle total sur les ressources du serveur.

Hébergement VPS

C’est un compromis entre l’hébergement partagé et dédié. Vous partagez un serveur avec d’autres sites, mais une partie des ressources vous est réservée.

Hébergement Cloud

Votre site est hébergé sur plusieurs serveurs, assurant une grande disponibilité et une flexibilité en termes de ressources.

3. Achat & enregistrement de votre nom de domaine

Bien, maintenant que vous avez choisi votre hébergement, vous pourrez désormais passer à l’achat et l’enregistrement de votre nom de domaine. 

Pour cela, il faudra consulter tout d’abord si le nom de votre entreprise est disponible.

Vous pourrez vous rendre sur des outils comme celui d’ovh : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/

Suite à cela, vous devrez choisir le TLD (.com / .fr / etc.).

Si vous désirez savoir comment choisir un nom de domaine, nous vous invitons à consulter notre article traitant de ce sujet : “comment choisir un nom de domaine ?“ 

4. Installation d'un certificat SSL (protocole HTTPS)

Avoir un site internet c’est bien, en avoir un sécurisé c’est encore mieux ! 

L’installation d’un certificat SSL est désormais essentielle si vous désirez mettre en ligne votre site web.

Pour vous en dire un peu plus sur ce certificat de sécurité, il vous permettra de garantir à vos utilisateurs et aux moteurs de recherche l’authenticité de votre site internet garantissant une sécurisation totale des informations utilisateurs (personnelles, financières, etc.)

5. Configuration de votre serveur (post développement)

En fonction de votre méthode de développement (no-code ou développement natif), vous devrez configurer votre hébergeur afin que ce dernier puisse être correctement configuré pour le déploiement de votre site web.

On ne va pas vous mentir, pour une configuration dans le cadre d’ un déploiement sur un CMS, ça se fera généralement en 1 clic. 

Par contre, si vous désirez le développer from scratch, vous devrez prendre en compte certains paramètres spécifiques lors de la configuration de votre hébergeur.

Cela inclut la mise en place des bases de données, la gestion des serveurs, et l’optimisation des performances pour garantir une expérience utilisateur fluide.

Les 2 meilleurs solutions d'hébergement selon nous

O2switch

Notre petit chouchou, O2switch est l’un de nos hébergeurs de prédilection pour tout projet de création de site web ! 

Pourquoi ?

1. made in france :

Car tout d’abord c’est un service 100% français et chez zesto, on adore le made in france ! 

Nos clients étant principalement francophone, le fait d’avoir un data center localisé à “proximité” géographiquement parlant (clermont-ferrand), nous permet de leur garantir les meilleures performances qui soient. 

2. Un service client irréprochable 

Un autre avantage de cet hébergeur est sa réactivité et son accessibilité ! 

Rien de plus pénible que d’attendre des heures et des heures au téléphone lorsqu’un de nos clients à un problème lié à son hébergeur. 

Avec O2switch, fini les pertes de temps ! 

Le service client est disponible 7j/7, vous permettant d’être directement mis en contact avec l’assistance et honnêtement, les problèmes sont généralement réglés rapidement !

3. Des tarifs avantageux

Si vous avez un budget plutôt serré, 02switch vous offre pour la première année votre hébergement à 3.85€ par mois avec en plus de ça votre nom de domaine offert ! 

4. Migration vers WordPress simplifiée

Notre agence conçoit beaucoup de sites web sur wordpress. Et honnêtement la liaison n’a jamais été aussi simple qu’avec O2switch grâce à leur outil WP Tiger ! 

Donc si vous désirez créer votre site web sur wordpress et le paramétrer depuis votre hébergeur en toute simplicité, O2switch va surement être la solution parfaite pour vous ! 

Hostiger

Bien passons à l’un des hébergeur qui à le vent en poupe en ce moment. 

Vous l’avez sans doute déjà vu passer sur vos réseaux préférés, Hostiger est littéralement partout en ce moment !  

Regardons ensemble pourquoi il y a autant d’engouement pour ce dernier :

1. L’un des hébergeur les moins cher du marché

Avec un prix imbattable à 2,49€ / mois, Hostinger est l’une des solutions ayant un rapport qualité-prix des plus avantageux. 

 

À ce prix là, vous aurez le droit à un nom de domaine totalement gratuit, vous pourrez héberger jusqu’à 100 sites web sur un même compte, bénéficier d’une migration automatique de vos sites web et bien d’autres avantages…

 

On vous l’a dit, Hostinger sera  la solution la plus avantageuse si vous n’avez pas un gros budget à consacrer à votre hébergement !

2. Des fonctionnalités poussées

L’hébergement WordPress infogéré, la migration automatique gratuite de sites web, et  sans oublier le page builder no-code permettant de construire votre interface front hand directement depuis votre hébergeur. 

Hostinger sans l’un des hébergeurs les plus innovants de son marché, proposant une solution complète et tout en main pour ceux désirant lancer leur site web sans passer par différents outils et interfaces. 

3. Une sécurisation avancée de votre site web

Hostinger vous assure d’une protection continue contre les logiciels malveillants. 

En souscrivant à un abonnement chez Hostinger votre site bénéficiera : 

  • d’une protection DDoS, 
  • d’un pare-feu 
  • d’une protection constante contre les cyber attaques 

Hostinger lève clairement la barre en matière de sécurité en ligne ! 

Et ce n’est pas fini, l’hébergeur propose une garantie de remboursement de 30 jours et un support technique disponible 24h/24 !

Le sommaire

ON PREND CONTACT ?