Qu’est-ce qu’un slug ?
Un slug c’est une version simplifiée et lisible d’un titre ou d’un nom, utilisée dans les URL des pages web. C’est essentiellement une chaîne de caractères qui représente de manière concise et claire le contenu d’une page. Voici l’exemple dans une url : www.monsite.com/je-suis-le-slug/
Le rôle d’un slug dans une URL est selon nous importante même si secondaire car :
- Il améliore la lisibilité de l’adresse web pour les utilisateurs.
- Il aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page.
- Et de fait, il optimise votre seo on-page.
Pour donner un exemple un peu plus concret, imaginons un article de blog intitulé « Les 10 meilleurs restaurants de Lyon en 2024 ». Dans l’url, le slug pourrait ressembler à :
www.monblog.com/les-10-meilleurs-restaurants-lyon-2024
Dans cet exemple, « les-10-meilleurs-restaurants-lyon-2024 » est le slug. Il est clair, descriptif et facile à comprendre, tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.
Pourquoi les slugs sont-ils importants pour le SEO ?
Bien que parfois contredit dans le monde du seo, les slugs selon nous jouent un rôle plus ou moins important dans le référencement en fournissant des URL claires et pertinentes.
Ils améliorent la lisibilité pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, facilitant la compréhension du contenu de la page.
Forcément, des slugs lisibles, optimisées peuvent permettre d’augmenter le taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche, tout simplement parce que ça peut donner un aperçu assez clair du contenu, et c’est donc incitatif.
(modifier son slug wordpress)
Comment créer un slug optimisé pour le SEO ?
Pour créer un slug efficace, utilisez des mots-clés pertinents, gardez-le court et descriptif, évitez les caractères spéciaux, et séparez les mots par des tirets. Et surtout, soyez certain qu’il reflète bien le contenu de la page pour maximiser son impact SEO.
Longueur idéale d’une url et d’un slug
Pour garder une url conviviale, selon nous, a longueur idéale d’un slug se situe entre 3 et 5 mots, soit environ 20 à 60 caractères. Cette fourchette permet d’être suffisamment descriptif tout en restant concis. Un slug de cette longueur est facilement lisible, mémorisable pour les utilisateurs et optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif c’est d’avoir une URL seo-friendly mais qui reste aussi user-friendly.
Mots-clés dans les slugs
Choisissez des termes qui reflètent précisément le contenu de la page et correspondent aux recherches des utilisateurs. Placez les mots-clés principaux au début du slug pour maximiser l’impact, mais évitez le bourrage de mots-clés.
Structuration des slugs
Organisez les éléments du slug du plus général au plus spécifique. Par exemple :
- site.com/categorie/sous-categorie/titre-article
- site.com/produit/marque/modele-specifique
Cette structure aide les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les pages et améliore la navigation pour les utilisateurs.
Exemples de slugs optimisés
Si la notion d’un slug optimisé vous semble encore floue, alors vous allez pouvoir voir quelques exemples détaillés.
- /guide-seo-debutants
- /comparatif-smartphones-2024
- /recette-gateau-chocolat-facile
Ces slugs sont efficaces car ils sont courts, descriptifs et utilisent des mots-clés pertinents. Ils reflètent précisément le contenu de la page et sont facilement compréhensibles pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Exemples de mauvais slugs à éviter
- /p123456
- /article-1-du-blog
- /meilleur-guide-seo-pour-debutants-2024-gratuit-en-ligne
Ces slugs sont problématiques car ils sont soit trop courts et non descriptifs, soit trop longs et surchargés de mots-clés. Pour les améliorer, utilisez des termes pertinents et concis qui décrivent clairement le contenu.
Optimisation des slugs sur les principales plateformes
Selon la plateforme sur laquelle vous êtes, il est important d’y veiller. Chaque CMS ou outil de création de site web a ses propres particularités qu’il faut prendre en compte pour éviter de faire n’importe quoi
Les slugs sur WordPress
WordPress vous propose différentes options pour personnaliser vos slugs. Utilisez des plugins SEO comme Yoast pour affiner vos slugs automatiquement. Activez la structure de permaliens personnalisée pour plus de contrôle sur vos URLs.
Les slugs sur Shopify
Sur Shopify, les slugs sont générés automatiquement à partir des titres de vos pages et produits. Personnalisez-les dans les paramètres de chaque page pour une meilleure optimisation.
Les slugs sur Wix
Wix permet de personnaliser facilement les slugs via l’interface d’édition de page. A défaut d’être un mauvais CMS, optimisez vos slugs…
Outils pour générer et analyser des slugs
Plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à créer et évaluer l’efficacité de vos slugs. Ils simplifient le processus d’optimisation et vous permettent de gagner du temps dans votre stratégie SEO.
Générateurs de slugs
- Slug Generator : Outil simple pour créer rapidement des slugs à partir de titres.
Lien : https://slugify.online/
Ces outils automatisent la création de slugs SEO-friendly, vous évitant ainsi une quelconque erreur.
Analyseurs de slugs
- SEO Site Checkup : Analyse la structure de vos URLs et propose des améliorations.
Lien : https://seositecheckup.com/
- Screaming Frog : Outil plus avancé pour auditer les slugs de l’ensemble de votre site.
Lien : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/
Ces outils sont assez efficaces pour voir s’il y’a un problème dans vos urls ou non.