Comment faire un audit SEA ? Les étapes clés pour maximiser vos performances !

AUDIT-SEA

Quoi de mieux qu’une analyse approfondie de votre compte Google Ads pour déterminer l’état et la performance de vos campagnes ? 

Entre les diverses mises à jour de l’algorithme, les changements de comportement de votre audience, Il est facile de laisser son compte s’auto détruire au fil du temps si vous n’y jetez pas fréquemment des coups d’œil et que vous n’effectuez pas un audit global de vos campagnes.

Ne l’oubliez pas, le SEA restera un enchaînement d’analyses et d’optimisations dans le but de toujours maximiser votre ROAS. 

Sans une évaluation fréquente de vos campagnes et de leurs indicateurs, vous irez droit dans le mur ! 

Pour vous éviter d’en arriver là, nous vous avons préparé dans cet article, toutes les étapes permettant d’auditer vos campagnes SEA.

Pourquoi réaliser un audit SEA ?

Comme vous l’aurez compris, un audit vous permettra de déceler les lacunes de vos campagnes, leurs erreurs afin d’améliorer leurs rentabilités. 

Vos conversions ont-elles diminué ces derniers mois ? Votre coût de conversion à augmenté drastiquement ?

Vous avez de bonnes performances et en désirez encore plus ? 

Toutes les raisons sont bonnes pour auditer et acquérir de meilleures performances sur vos campagnes Ads !

Comment auditer vos campagnes SEA ?

Étape 1 : Vérifiez vos suivis de conversion

Avant de commencer à analyser les KPIs de vos campagnes, vous devrez vous assurer que vos conversions remontent correctement sur votre interface Google Ads, Bing Ads, etc.

Et croyez-nous, les erreurs dans le paramétrage du suivi des conversion sont très fréquentes ! 

Pour commencer, vous devrez vous assurer que votre compte Google Ads ou autres, est bien lié à votre compte GA4. 

Puis dans un second temps, analysez le suivi de vos conversions afin de voir si ces dernières remontent correctement sur votre compte.

Gardez à l’esprit que l’efficacité de vos campagnes SEA repose sur le « machine learning ». 

Une configuration inadéquate de vos actions de conversion empêchera votre compte d’apprendre de manière optimale et de tirer pleinement parti des données fournies. 

Sans un suivi approprié de vos conversions, vous ne serez malheureusement pas en mesure d’exploiter tout le potentiel de vos campagnes.

suivi-des-cpnversions

Étape 2 : passez en revu vos objectifs

Et oui, vous n’aurez pas la même analyse en fonction des différents objectifs de vos campagnes.

Il faudra donc les passer en revue une par une afin de déceler leurs objectifs. 

Est-ce pour des enjeux de notoriété, de visibilité ou dans le cadre d’une stratégie de génération de leads ? 

Les KPIs que vous analyserez dépendront donc de vos différents objectifs. 

Par exemple pour une campagne de visibilité, vous n’analyserez pas des indicateurs comme : 

  • le coût le taux de conversion
 

vous vous focaliserez plutôt sur des métriques comme : 

  • le nombre de clics, 
  • le CTR, 
  • le CPC moyen de vos campagnes. 
 

Dans cette étape vous devrez prendre connaissance de chaque objectif de vos campagnes et vous assurez que ces derniers soient exactes.

objectif-sea

Étape 3 : Analysez les performances globales de vos groupes d’annonce

Dans cette étape, on parlera d’analyse segmentée !

Essentielle pour comprendre et interpréter vos données, la segmentation vous permettra d’aller plus loin dans votre analyse et de tirer des conclusions pertinentes.

En analysant vos groupes d’annonces, vous découvrirez par exemple :

  • Quelles campagnes sont les plus performantes.
 
  •  Quels positionnements marchent le mieux (Premium, promotionnel, etc.)
 
  • Quels ciblages sont les plus efficients (mots-clés, l’audience cible, la géolocalisation, le type d’appareil, ou encore l’heure de la journée)
 
  • Quels types de contenus plaisent le plus à votre audience (Vidéos, carrousels, photos, etc.) 
 

Ces insights vous permettront d’itérer et d’améliorer constamment vos performances, d’où l’importance d’effectuer une segmentation avec plusieurs groupes d’annonces !

Par exemple, si vous avez une campagne pour vendre des tee-shirts de sport, vous pourriez segmenter vos annonces tels que “tee-shirts de sport”, “Tee-shirts de sport en promo” et “Tee-shirts pour running”.

Chaque segment peut alors être ciblé avec des annonces spécifiques et des mots-clés pertinents.

En analysant les données de performance de chaque segment (CPC et CTR moyen, le taux et le coût de conversion, etc.), vous pouvez déterminer quels groupes d’annonce génèrent le plus de conversions ou offrent le meilleur retour sur investissement.

Vous pouvez ensuite allouer plus de budget aux segments performants et ajuster ou arrêter ceux qui performent le moins, ce qui facilitera l’optimisation et l’amélioration des performances de vos campagnes dans leurs ensembles.

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

Étape 4 : Evaluez la performance de vos mots-clés et termes de recherche

Suite à l’analyse de vos Adgroups, il sera désormais intéressant de vous pencher sur leurs mots-clés.

Dans une campagne Search, par exemple, il est essentiel d’évaluer la performance de vos mots-clés et de vos termes de recherche.

Pour cela, il faudra vous poser les bonnes questions :

Certains de vos mots-clés atteignent-ils vos objectifs ? Avez-vous de bons Quality Scores ? Utilisez-vous les bons types de correspondance ? Y’a-t-il des mots-clés à supprimer ou des termes de recherche à exclure ?

Cette étape sera sûrement pour vous l’une des plus fastidieuses, mais pourra s’avérer très bénéfique que ce soit en termes de rentabilité ou encore de visibilité.

À titre d’exemple, une amélioration des Quality Scores de vos mots-clés vous permettra de diminuer vos CPC moyens, d’avoir un meilleur positionnement sur les SERPs de Google et, par conséquent, de diminuer considérablement votre coût de conversion !

Étape 5 : Décortiquez le ciblage de vos audiences

Après avoir peaufiné les mots-clés, il est temps de porter votre attention sur le ciblage de vos audiences. 

Qui sont les internautes qui voient vos annonces ? Correspondent-ils au profil de votre client idéal ?

Une analyse de vos audiences vous permettra de valider si oui ou non, vous touchez les bonnes personnes, celles présentant un intérêt pour vos produits ou services.

En creusant plus profondément, vous pourriez même découvrir des segments d’audience que vous n’aviez pas envisagés auparavant, ou des opportunités pour toucher des prospects à des moments clés de leur parcours d’achat. 

Étapes 6 : Retravaillez vos annonces

Optimisez vos annonces

Passons à vos annonces et à leurs extensions !

Ce sont les éléments incitatifs, ceux qui vous feront obtenir plus de clics et donc plus de trafic sur vos landing pages.

Vraiment importants pour booster les performances de vos campagnes, ces éléments seront à optimiser régulièrement pour maximiser vos performances !

Que ce soit pour vos annonces Shopping, Discovery, Performances Max ou encore Search, vous vous devez de toujours rédiger les meilleures annonces possibles !

Privilégiez les verbes d’action dans votre titre, réinsérez vos main keywords dans vos titles, soyez convaincant dans vos descriptions, employez des balises dynamiques ({KEYWORD}, {COUNTDOWN}, etc.).

Un e-commerce en période de Black Friday aura par exemple tout intérêt à utiliser la balise “{COUNTDOWN}” pour susciter un sentiment d’urgence.

En d’autres termes, ne vous privez pas, ces éléments sont là pour ça ! 

Utilisez des extensions.

Les extensions d’annonces constituent un outil puissant pour améliorer la performance de vos campagnes sur Google Ads. En les intégrant, vous pouvez obtenir :

  • Un taux de clics (CTR) plus élevé pour vos annonces.

 

  • Une réduction de vos coûts par clic (CPC) grâce à une amélioration de votre score de qualité.

 

  • Une augmentation de la qualité du trafic menant à un meilleur taux de conversion.

 

Il est donc clair que les extensions d’annonces ont un impact significatif sur l’efficacité de vos campagnes.

Selon ce que vous proposez et les objectifs que vous poursuivez, vous pouvez personnaliser les accroches pour les utilisateurs qui voient vos annonces.

Prenons l’exemple d’un serrurier : l’utilisation d’extensions d’appel serait pertinente pour inciter l’utilisateur à entrer en contact immédiatement.

Pour un restaurant, les extensions de lieu, d’appel et d’avis seront particulièrement utiles pour inspirer confiance, faciliter la localisation et les réservations.

Étapes 7 : améliorez la structure de vos landing pages

On parlait du Quality Score juste avant, et bien votre landing page jouera un rôle important dans l’optimisation de cette métrique.

La convivialité de votre page d’atterrissage fera partie des trois critères d’évaluation de cette indicateur. Donc, pour avoir un meilleur score, vous devrez forcement optimiser vos landing pages.

Bien sûr, la landing page n’aura pas qu’un enjeu de booster votre Quality Score, ce sera le levier à privilégier pour accroître vos conversions.

Une landing page bien optimisée, et focalisée sur la génération de leads, vous aidera à acquérir davantage de conversions.

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques points clés que nous privilégions chez Zesto :

Positionnez intelligemment vos éléments de conversion

Positionnez vos éléments clés (ce qui va vous générer des conversions) comme vos CTA, pages produit ou formulaires de contact dans la zone de flottaison afin de maximiser votre taux de conversion.

Utilisez des indicateurs directionnels

Utilisez des indicateurs directionnels pour guider les utilisateurs vers ces éléments et ainsi accroître vos performances.

Supprimez toutes les distractions

Une page d’atterrissage doit se concentrer sur un seul objectif de conversion.

Évitez donc tous éléments superflus (Header, lien vers d’autres pages, etc.) qui pourraient détourner l’utilisateur de votre vrai objectif, la conversion !

Montrez vos produits/services en actions

Utilisez des images ou des vidéos pour démontrer votre offre en situation réelle.

Vos utilisateurs se projetteront beaucoup plus avec vous !

Incluez des preuves sociales & éléments de réassurance

Maintenant que vous avez montré votre produit en situation réelle, ajoutez-y des avis et retours de vos clients pour démontrer l’efficacité de votre offre et les conforter dans l’idée que vous êtes 𝗟𝗔 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 qu’il leur faut !

METTEZ EN AVANT VOS AVANTAGES

Expliquez comment et pourquoi votre produit ou service résout efficacement les problèmes de vos clients.

Ça les convaincra encore plus !

créez un sentiement d'urgence

Incluez des éléments comme des compteurs à rebours ou des offres limitées dans le temps pour inciter à l’action rapide (très utile en dans le cadre d’événement commerciaux comme le Black Friday !)

À retenir

Auditer vos campagnes SEA sera très important pour apporter des actions et optimisations pertinentes afin de parfaire vos performances paid. 

Pour effectuer un audit pertinent vous devrez : 

  • Vérifier vos suivis de conversion
  • Passer en revu vos objectifs
  • Analyser les performances globales de vos groupes d’annonce 
  • Evaluer la performance de vos mots-clés et termes de recherche.
  • Décortiquer le ciblage de vos audiences
  • Retravailler vos annonces
  • Améliorer la structure de vos landing pages
Le sommaire

ON PREND CONTACT ?