Audit Netlinking : Comment l’analyser ?

Audit netlinking

Le netlinking est l’un des 3 piliers fondamentaux en SEO. L’optimiser est une nécessité pour performer sur les moteurs de recherche.

Pour rappel, le netlinking c’est la quantité et la qualité des backlinks (liens externes pointant vers votre site) que votre site possède.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différents points d’attention lors de votre audit de netlinking. Nous verrons également 5 métriques pour analyser vos backlinks.
Enfin, je vous présenterai 3 outils pour vous aider à analyser votre netlinking.

Et si vous avez besoin d’une agence de netlinking, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Définition de l’audit de Netlinking

L’audit de Netlinking est une évaluation approfondie de l’état actuel des backlinks (liens externes pointant vers votre site) pour déterminer leur qualité, leur pertinence et leur impact sur le référencement naturel de votre site web.

Cela implique d’analyser la diversité des sources de backlinks, la qualité des sites référents, l’ancrage des liens, la pérennité des backlinks, ainsi que leur impact global sur le classement dans les résultats de recherche.

L’objectif principal de l’audit de Netlinking est d’identifier les forces et les faiblesses de votre profil de backlinks et de définir des stratégies d’optimisation pour améliorer le référencement de votre site.

Pourquoi et quand le faire ?

Soyons honnête, il n’est pas nécessaire de faire l’audit du netlinking d’un site sorti il y a 3 mois.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire votre audit de netlinking…
Mais si vous êtes ici, c’est surement que vous voulez passer à la vitesse supérieure en SEO et réaliser l’audit de votre netlinking avant de partir sur une nouvelle stratégie de référencement naturel.

Ou alors, avez-vous été victime d’une pénalité sur les moteurs de recherche et tentez de comprendre d’où cela vient. Oui, cela peut venir du Netlinking.

Ne perdons pas plus de temps et passons dès maintenant aux différents éléments à prendre en compte lors de votre audit.

Les points d’attention lors d’un audit du Netlinking

Il y a tout un tas d’éléments à prendre en compte pour mesurer la popularité d’un site web et analyser de fond en comble son netlinking.

Nombre de backlinks

C’est la première métrique que l’on voit lorsque l’on utilise des outils pour mesurer ses backlinks.

Évidemment, seule, cette métrique ne veut pas forcément dire grand-chose. Mais, c’est un premier indicateur qui nous aidera à déterminer plusieurs choses :

  • Un travail de netlinking a-t-il déjà été fait sur le site ?
  • Y’a-t-il eu du spam ? Un très grand nombre de backlinks peut indiquer que des techniques de spams ont été utilisés. Et ça Google n’aime pas, donc il faut faire attention.

 

Cette première indication peut être trompeuse, mais reste le premier indicateur à regarder lors de son audit.

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

Nombre de domaines référents

Le nombre de backlinks peut être trompeur pour une chose : plusieurs backlinks peuvent venir du même site. Et parfois des centaines, voir des milliers…

Le nombre de domaines référents est donc un indicateur pertinent pour connaître la “force” d’un site web d’un point de vue linking. 

→ Un grand nombre de domaines référents indiquera au moteur de recherche que votre site web est populaire quand un nombre faible fera l’inverse. 

C’est d’ailleurs cette métrique qui a permis à Google de faire la différence sur le marché des moteurs de recherche à son début. L’algorithme de Google prend donc cet indicateur très au sérieux. 

Bien sûr, Google a affiné son algorithme et aujourd’hui, tous les sites ne se valent pas. Un site en lien avec votre thématique et en plus populaire aura plus de poids qu’un lien provenant d’un site généraliste inconnu.

Répartition des ancres optimisées et non optimisées

Maintenant que l’on sait le nombre de backlinks et de domaines référents, on sait à peu près où se situe le site que l’on est en train d’auditer, passons à des aspects un peu plus techniques concernant l’analyse des backlinks.  

Les ancres, ce sont les petits bouts de texte sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder de liens en liens. 

Alors pourquoi je vous dis ça ? → Car vous devez avoir de la diversité sur le texte d’ancrage de vos backlinks. 

Car vous devez faire attention à Google, qui vous pénalisera si vous utilisez des textes d’ancrage trop optimisés.

Un texte d’ancrage sur optimisé sera, par exemple, le fait de mettre le mot-clé que vous visez dans le texte d’ancrage d’un de vos backlinks. Bien sûr, vous pouvez le faire de temps en temps, mais veillez à varier vos ancres en incluant des ancres non optimisées comme inclure l’URL de votre page et des ancres optimisés avec votre mot-clé de manière courte ou longue traîne.

 

On dit, en SEO, en moyenne, qu’il faut 90 % de liens désoptimisés par rapport aux liens suroptimisés au niveau des backlinks.

Lors de votre audit, vous devez donc analyser cette partie, qui sera très importante.

Fréquence

Lors de votre audit de Netlinking, vous devez également vérifier la fréquence d’acquisition des backlinks du site que vous auditez.

Un trop gros pic d’acquisition de backlinks d’un coup pour démontrer à Google, que vous faites de l’acquisition de backlinks non naturels. Et le moteur de recherche pourrait donc vous pénaliser.

Vous devrez donc reporter sur votre audit, la fréquence d’acquisition des backlinks du site.

Types de liens

Lors de l’analyse du Netlinking d’un site Web, il faut également analyser le type de liens que renvoie ses backlinks, c’est-à-dire l’attribut qu’ils possèdent.

 

Il existe divers attributs de liens en SEO : 

  1. Dofollow : Les liens dofollow sont des liens qui transmettent du jus de lien aux pages liées, ce qui signifie qu’ils sont suivis par les moteurs de recherche et peuvent influencer le classement des pages.

  • Nofollow : Les liens nofollow sont des liens qui ne transmettent pas de jus de lien aux pages liées. Ils sont généralement utilisés pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ou de ne pas prendre en compte un lien.

    Sponsored : Les liens sponsorisés sont utilisés pour indiquer aux moteurs de recherche que le lien a été payé ou sponsorisé d’une manière ou d’une autre. Ils sont souvent utilisés pour la publicité et doivent être marqués conformément aux directives de Google.

 

  • Ugc : Les liens Ugc sont utilisés pour indiquer que le lien provient d’un contenu généré par les utilisateurs, comme des commentaires sur un blog ou un forum. Google recommande de les utiliser pour identifier ces types de liens.

 

  • Noopener : L’attribut noopener est utilisé pour améliorer la sécurité des liens sortants en empêchant les pages liées d’accéder à la fenêtre ou à l’onglet d’origine. Cela peut aider à prévenir les attaques de type « phishing » ou autres exploits malveillants.

Liens toxiques

Pensez à vérifier la toxicité des liens entrants vers votre site. En effet, les liens les plus toxiques pourraient nuire à votre SEO.

Liens cassés

Enfants, veiller à localiser les liens cassés sur votre site. Dans le cadre d’une Ling, les liens cassés sont des backlinks qui pointent vers des pages 404 de votre site.

Veuillez donc intégrer une liste complète des liens cassés lors de la restitution de votre audit de Netlinking.

Comment acquérir plus de backlinks ?

Si, à ce moment-là, vous vous demandez comment acquérir plus de backlinks, je vous invite à regarder notre vidéo complète sur le sujet ci-dessous !

Les 5 métriques principales pour auditer vos backlinks

Passons maintenant au cinq métriques principales pour auditer vos backlinks individuellement.

Métriques Comment vérifier ?
Indexation Tapez site:url-backlink.com sur Google pour vérifier l'indexation.
Trust Flow & Citation Flow Utilisez des outils comme Majestic ou Ahrefs pour évaluer ces métriques.
Profondeur de la page Regardez où votre page est située sur le site qui vous fais un backlink
Trafic du site Vérifiez le trafic du site sur lequel vous avez ou souhaitez avoir un backlink.
Position du lien sur la page Vérifier si votre lien se trouve en haut du contenu de la page qui vous fait un backlink.

Indexation

La première métrique est la plus importante pour auditer vos backlinks, c’est de vérifier si les urls sur lesquels un lien retour est placé vers votre site, sont indexés.

Pour ce faire, tapez simplement la commande site:url-backlink.com sur google, si le lien s’affiche il est indexé, si rien ne s’affiche, il n’est pas indexé.

Trust Flow & Citation Flow

Le Trust Flow (flux de confiance) mesure la qualité des liens entrants en évaluant la crédibilité du site source. 

Plus le Trust Flow est élevé, plus le lien est considéré comme fiable et bénéfique pour le référencement. 

Le Citation Flow, quant à lui, évalue la quantité de liens pointant vers un site, indépendamment de leur qualité. 

Un équilibre entre le Trust Flow et le Citation Flow est souhaitable, car il indique une combinaison de qualité et de quantité de backlinks.

Il est crucial de surveiller ces métriques pour s’assurer que les backlinks contribuent positivement à la réputation et à l’autorité de votre site web. Des outils tels que Majestic ou Ahrefs sont souvent utilisés pour évaluer ces mesures avec précision.

Profondeur de la page

La profondeur de la page sur laquelle se trouve votre backlink impactera le jus qu’il vous enverra et donc sa puissance SEO.

Plus la page sur laquelle se trouve votre backlink sera profonde, et plus le jus qu’il vous enverra sera puissant et inversement.

Trafic du site

Attention, le trafic du site n’est pas la métrique la plus importante lorsque l’on analyse la qualité d’un backlink. Car, il est possible avec certaines techniques de “fake” le trafic de son site web sur des outils tels que SEMrush par exemple. 

Néanmoins, un site avec du trafic fiable, de manière sûr, sera un atout pour positionner la page sur laquelle vous possédez un backlink.

Position du lien sur la page

Pour analyser un backlink, pensez à regarder quelle est la position du lien pointant vers votre page dans la page en question. Plus le lien sera haut dans le contenu, meilleur sera le jus SEO envoyé vers votre site web. 

De la même manière, s’il y a plusieurs liens dans la page, le jus SEO sera dilué, et donc, la puissance aussi. La position de votre lien aura encore plus d’importance si le nombre de liens externes est élevé sur la page.

Des outils pour vous aider

Google Search Console

La Google Search Console est un super outil pour analyser votre Netlinking. En effet, en vous rendant dans la section “lien” de l’outil.

Ensuite, sur la partie liens externes, vous pouvez retrouver vos principales pages de destination, les principaux sites d’origine de vos backlinks, ainsi que les principaux textes d’ancrage utilisés.

SEObserver

Cet outil excelle particulièrement dans l’évaluation des backlinks. Il offre la possibilité d’examiner vos propres backlinks ainsi que ceux de vos concurrents, fournissant une variété d’informations telles que les domaines référents, les ancres utilisées, les principaux backlinks, les mots-clés associés, et bien d’autres encore.

Majestic SEO

Majestic est l’outil idéal pour analyser vos backlinks, il vous donnera le CF et TF de chacun des sites que vous analysez. 

Allez plus loin : faire un audit SEO complet de son site web

FAQ :

Qu'est-ce qu'une stratégie de netlinking ?

Une stratégie de netlinking vise à améliorer la popularité d’un site web sur les moteurs de recherche via l’acquisition de backlinks de qualité et de l’optimisation du linking. 

In fine, le but est l’augmentation du trafic du site web sur le long terme grâce à l’amélioration d’un site web sur ce pilier fondamental du SEO.

C'est quoi le Linkbaiting ?

Le Linkbaiting est la stratégie la plus naturelle en netlinking. Cela consiste à créer du contenu à haute valeur ajoutée sur son site web sur des sujets recherché sur les moteurs de recherche. Puis, d’attendre que d’autres sites web fassent des liens vers votre contenu.

C’est une super technique de netlinking sur le long terme. Néanmoins, si aujourd’hui votre site a peu de visibilité, ce ne sera pas la meilleure technique pour augmenter la popularité de votre site rapidement. 

Le sommaire

ON PREND
CONTACT ?