Explorée actuellement non indexée : Que faire ?

Explorée actuellement non indexée, que faire ?

Toutes les personnes qui tiennent un site, sur lequel, Google Search console est installé ont déjà dû voir sur l’outil ou recevoir un message affichant : 

explorée non indexée

Cet outil de Google vous indique par le biais de son rapport d’indexation que certaines de vos pages ont été explorées par ses bots mais ne sont pas indexées.

Qu’est-ce que ça signifie et que faut-il faire pour résoudre ce problème ?

Dans cet article, nous verrons les points les plus importants afin comprendre, d’anticiper et enfin de trouver une solution à ce message.

Qu’est-ce que l’erreur “explorée actuellement non indexée” ?

Lorsque Google Search Console affiche le statut « Explorée actuellement non indexée » pour certaines de vos pages, cela peut sembler être un signal d’alarme, une erreur.

Mais avant de vous inquiétez, comprenons ensemble ce que ça signifie. 

Pour mieux comprendre ce qu’est le SEO…

C’est quoi ce message ?

Ce statut indique que les robots du moteur de recherche ont bien exploré votre site lors de son processus de crawl, mais pour diverses raisons, il n’a pas encore décidé de l’ajouter à son index.

Autrement dit, bien que Google soit au courant de l’existence de votre page, il n’a pas jugé pertinent de l’inclure dans ses résultats de recherche

Qu’est-ce que le crawl de Google ?

Le crawl est le processus par lequel le moteur de recherche explore et parcourt le contenu du web et plus précisément des sites internet. Lorsqu’un site est « crawlé » par le Googlebot (le robot d’exploration), cela signifie que chaque page du site est visitée et analysée. Sans rentrer dans les détails. Pour que ces crawlers passent sur vos pages, il y a deux façons de le faire.

Soit en soumettant vos pages à l’indexation dans la search, soit elles sont maillées (un lien vers votre page) sur d’autres pages connues, alors ces petits automates pourront les découvrir.

Les causes d’une non-indexation :

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette situation, allant de problèmes techniques sur la page à des directives spécifiques dans votre fichier robots.txt.

Contenu dupliqué :

Si le contenu de votre page est identique ou très similaire à celui d’autres pages déjà indexées, Google peut choisir de ne pas indexer la nouvelle page pour éviter la duplication.

Alors attention aux pages qui se ressemblent !

Balises noindex :

La présence d’une balise méta noindex dans l’en-tête de votre page peut explicitement indiquer à Google de ne pas indexer cette page. On peut vous avouer que c’est bien souvent le problème le plus courant chez nos clients.

Problèmes techniques :

Des problèmes techniques tels que des erreurs 5xx (serveur indisponible) ou des erreurs d’exploration peuvent empêcher l’indexation.

Contenu de faible qualité :

Si le contenu de la page est considéré comme de faible qualité, mince ou non informatif, Google peut décider de ne pas l’indexer. C’est pourquoi il est recommandé de faire au minimum autour des 500 mots.

Problèmes d'accessibilité :

Si Googlebot rencontre des difficultés à accéder à votre page en raison de problèmes liés au fichier robots.txt ou à des directives d’exploration spécifiques, il peut choisir de ne pas indexer la page.

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

Liens non suivis (orphelines) :

Si la page n’est pas liée (par des liens) à partir d’autres pages déjà indexées, Google peut ne pas la découvrir ou la considérer comme moins importante. C’est également ce qu’on appelle une page orpheline.

Des pénalités :

Si votre site a reçu une pénalité manuelle de la part de Google en raison de violations des directives de qualité, cela peut affecter l’indexation. Il faut être sage sur le web.c

Nouvelle page :

Les nouvelles pages peuvent parfois prendre un certain temps avant d’être indexées, surtout si elles ne sont pas liées depuis des pages déjà indexées. Si vous êtes impatients, allez directement soumettre vos pages.

Contenu dangereux :

Si le contenu de la page est considéré comme dangereux ou qu’il enfreint les règles du moteur de recherche, il peut être exclu de l’index.

Problèmes de canonicalisation :

Des problèmes liés à la balise canonique peuvent affecter l’indexation si Google interprète mal quelle version de la page doit être indexée. C’est également l’une des situations qui se produit régulièrement.

Si après avoir vérifié chacun de ces points sur votre page vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre page ne s’indexe pas, n’hésitez-pas à nous contacter.

Pourquoi est-il important que vos pages soient indexées ?

Comprendre l’importance de l’indexation est la base. Une page non indexée est invisible aux yeux des internautes, c’est-à -dire que peu importe ce qu’ils taperont dans la serp, ils ne vous trouveront pas.

Le no-index volontaire

Si vous êtes une entreprise ou indépendant et que vous travailliez ou non avec une agence SEO, il est possible que vous ayez déjà vu cette mention. Alors attention, il est tout à fait probable que le consultant en référencement avec qui vous travaillez ai fait le choix de mettre une balise no-index à votre page. 

Les différentes raisons

Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer ce choix qui de nature est à contre courant.

Pages de test ou de développement :

Des pages peuvent être créées pour des besoins internes mais dans des situations bien particulières comme des phases de test. Le consultant peut choisir de ne pas les indexer pour éviter qu’elles n’apparaissent dans les résultats de recherche publics.

En effet, si ces pages sont indexées à tort, elles pourraient nuire à votre référencement.

Pages de confirmation ou de remerciement :

Si vous avez un e-commerce ou un site avec des leads magnets vous devez certainement avoir des des pages de confirmation de formulaire ou de remerciement après une conversion. Vous vous en doutez ces pages doivent être désindexées car elles ne fournissent généralement pas de valeur pour les internautes.

Pages trop anciennes :

Les pages obsolètes ou qui ne sont plus d’actualité, mais qui sont conservées à des fins d’archivage, peuvent être désindexées pour éviter de donner un signal négatif à Google.

Pages temporaires ou facultatives :

Certaines pages peuvent être créées pour des promotions temporaires ou des événements spécifiques. Une fois ces événements terminés, le consultant doit désindexer ces pages, car encore une fois elle pourrait tromper vos utilisateurs et vous nuire.

Optimisation du budget crawl :

Bon vous l’aurez compris avec tous ces exemples, ne vous inquiétez pas si vous recevez ce message ou cette alerte. Bien souvent c’est tout à fait normal et même un signe que votre prestataire fait bien son travail.

Comment vérifier si vous avez des pages explorées mais non indexées ?

Peut-être que vous n’avez pas reçu ce message, mais vous avez des doutes sur l’indexation de vos pages. Il est très facile de vérifier.

Etape 1 : Direction la GSC (l'outil)

Evidemment avant il faut vous rendre sur https://search.google.com/

Etape 2 : Indexation

Dans l’onglet « Indexation », cliquez sur « Pages »

Exemple indexation gsc

Etape 3 : Pages explorées non indexées

Swipez jusqu’à la partie “Pourquoi des pages ne sont pas indexées ?”

En effet, ici vous pourrez voir d’une part toutes vos pages qui ne sont pas indexées mais également celles qui ont été explorées mais pour lesquels les crawlers ont décidé de ne pas les indexer.

Exemples pages explorées non indéxées

Comment corriger cette erreur ?

Cet outil est essentiel pour surveiller et optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche, offre des fonctionnalités puissantes pour résoudre rapidement les problèmes d’indexation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs en référencement naturel.

Voici un guide étape par étape pour remédier au message « explorée actuellement, non indexée » :

Identification du problème :

Afin de pouvoir résoudre le problème, il faut avant tout l’identifier. De ce fait, nous vous recommandons d’aller voir les URL concernées (partie 2). Plus haut, nous vous avons fait une liste des raisons pour lesquelles vos pages peuvent ne pas faire partie de la SERP.

Analyse du code et du contenu :

Vous l’aurez compris, assurez-vous que le contenu de la page est unique, pertinent et SURTOUT conforme aux directives de qualité de Google.

Bon et puis parce qu’on a l’habitude de traiter ce genre de soucis, vérifiez qu’aucune balise noindex n’a été ajoutée par inadvertance. C’est d’ailleurs un fléau lorsque des sites ont été réalisés par des personnes néophytes dans le domaine, nous trouvons toutes sortes de freins mais en particulier celui-ci, qui fait partie des éléments les plus importants.

Inspecter l’URL :

Toujours dans la même section, inspecter l’URL afin d’en savoir plus sur l’exploration comme la date et ce qu’il en ressort, s’il y a eu une erreur lors de l’exploration, etc.

Inspecter l’URL :

Une fois que votre page semble aux normes que ça soit dans le développement, le contenu, etc, vous pouvez alors demander une indexation. En général c’est assez rapide, il suffit de quelques heures.

Attention toutefois à ne pas en soumettre trop d’un coup !

Les bonnes pratiques à respecter

Afin d’être serein quant à ces sujets, nous vous recommandons d’effectuer ces différentes pratiques régulièrement.

Surveillance continue :

Établissez une routine de surveillance régulière de la Search Console pour détecter rapidement tout problème d’indexation. Ça prend pas plus de 30 secondes et ça peut au final vous faire gagner énormément de temps sur la durée.

Mises à jour régulières :

Assurez-vous que le contenu du site est régulièrement mis à jour et optimisé sur des mots-clés pertinents. En effet, vos pages doivent évoluer et ne pas rester immobiles, inutiles.

Vérifier les performances du serveur :

Des problèmes de serveur peuvent entraîner des erreurs d’exploration. Surveillez les performances du serveur et vous pourrez être certain de pouvoir résoudre rapidement toute anomalie.

Analyse des Liens :

Effectuez une analyse régulière des liens internes et externes pour détecter les liens cassés ou toxiques. Si vous n’êtes pas averti sur le netlinking, cela peut vous sembler assez obscure et pourtant, c’est un des facteurs très importants aux yeux du géant du Web.

pour finir

Pour la faire simple, si vous souhaitez résoudre rapidement le problème « explorée actuellement, non indexée » vous devez avant comprendre les causes de cette non indexation. Il est impératif  de vérifier pour chacune de vos pages qui ne sont pas indexées (alors que vous le souhaitez), qu’elles respectent bien toutes les normes qu’attend Google.

Et puis, pour le reformuler autrement, une page non indexée n’est donc pas visible sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus pour booster votre e-commerce

Le sommaire

ON PREND CONTACT ?