Comment être visible sur Google ? Le Guide complet

comment être visible sur google ?

Pour tous les professionnels, de l’indépendant aux grands groupes, être visible sur Google est aujourd’hui obligatoire. 

Mais, comment être visible sur Google ? Quelles sont les techniques à privilégier pour être visible sur le moteur de recherche en tant que professionnel ?

Dans cet article, on va dans un premier temps voir comment être visible localement sur Google à l’aide de Google My Business. 

Puis, dans un deuxième temps, nous aborderons des techniques de marketing digital pour améliorer votre visibilité sur Google

Allez, c’est parti !

Être visible localement sur Google (sans avoir de site web)

Pour être visible sur Google, on pense souvent à un site web, mais ce n’est pas l’unique technique disponible.

Pour permettre à tout le monde (à condition d’avoir un compte Google bien entendu) d’être visible sur son moteur de recherche, Google a mis en place des fiches établissements.

 

L’objectif ?

Permettre aux professionnels et aux commerces locaux d’être visible sur Google. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche dite “locale”, Google met en avant des résultats proches de vous sur la page de résultats de recherche. 

On retrouve également ces résultats sur Google Maps. 

Par exemple, si je marque “supermarché paris” sur Google, les premiers résultats sont locaux et non pas des sites web comme on peut le voir le plus souvent. 

Pour figurer parmi ces résultats, il faut créer une fiche établissement Google ou Google My Business.

Créer votre fiche Google My Business

Pour être visible sur Google (et Google Maps), vous n’y échapperez pas, il faut créer la fameuse fiche Google My Business.

Pour ce faire, c’est très simple : 

  1. Pour commencer, vous aurez besoin d’un compte Google. Si vous n’en avez pas encore, veuillez en créer un.
  2. Ensuite, vous pouvez créer une fiche en suivant ce lien : https://business.google.com/create?skipLandingPage&service=ome&original_intent=GMB&omesrcexp=48755687&omec=EOfnnxcYASIBATIBAUABShMIn9C2hb3ngwMVcoVlAx1DlAjp
  3. Assurez-vous de fournir toutes les informations demandées par Google, telles que les horaires, l’adresse, les coordonnées, etc.

 

Une fois que vous avez complété ces étapes, il est essentiel d’optimiser votre fiche établissement, et c’est ce que l’on appelle : le référencement local.

référencement local

Comment optimiser votre fiche établissement ?

Bien sûr, il faut optimiser votre fiche établissement pour ressortir le plus haut possible sur les résultats locaux et sur Google Maps.

Alors, pour vous aider, voici quelques tips pour améliorer la visibilité de votre fiche Google My Business :

Informations exhaustives et précises :

Donnez des détails à vos potentiels visiteurs : horaires d’ouverture, adresse exacte, numéro de téléphone, etc..

Veillez à ce que ces informations soient à jour pour faciliter les potentielles intéractions avec les visiteurs.


Visuels :

Enrichissez votre fiche avec des images de qualité qui mettent en lumière les attraits de votre hôtel : des chambres élégantes aux espaces communs accueillants, en passant par les services exclusifs offerts.

 

Gestion des avis clients :

Encouragez les clients à laisser des témoignages et avis positifs sur votre fiche GMB (Google My Business) et répondez à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Catégorisation :

Choisissez la bonne catégorie d’établissement pour ressortir sur les requêtes pertinentes afin d’attirer une “audience” qualifiée.

 

Actualisations régulières et attrayantes :

Publiez régulièrement du contenu sur votre fiche GMB : nouvelles photos, services, équipements, offres spéciales ou événements. 

Cette démarche favorise l’engagement et augmente votre crédibilité aux yeux de Google et des visiteurs.

 

Optimisation des mots-clés :

Intégrez des mots-clés pertinents dans le titre et la description de votre établissement pour optimiser sa visibilité dans les résultats de recherche locaux.

Par exemple, pour le titre de votre établissement, vous pouvez inclure votre service principal en plus de votre nom. Ainsi, vous sortirez mieux dans les résultats de recherche.

serp-local vs seo

Être visible sur Google grâce à son site web

Avoir un site web pour être présent sur Google, c’est bien. Mais être réellement visible sur Google et attirer des visiteurs sur votre site web, c’est mieux. 

Comment vérifier que son site web est sur Google ?

Avant de penser à toutes les techniques pour rendre votre site plus visible, il faut déjà vérifier qu’il est bien sur Google !

Et oui, vous pouvez très bien avoir un site Internet mais que ce dernier ne soit pas disponible sur Google, c’est-à-dire que même en tapant votre nom, votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche. 

Il existe en réalité plusieurs techniques pour vérifier si votre site est bien sur Google. 

 

Ici, je vais vous en présenter une très simple pour que vous puissiez vérifier, vous aussi, en quelques secondes et ce, où que vous soyez.

 

Récupérez l’url de votre site web (de préférence celle da la page d’accueil) : https://monsite.com/

Allez sur Google : https://www.google.com/

Rentrez dans la barre de recherche : site:https://www.mon-site.com/

→ Si un ou des résultats s’affichent, c’est que votre site est sur Google. Si aucun résultat ne s’affiche et que vous ne voyez aucun lien vers votre site depuis les résultats Google, votre site n’est pas présent (ou pas indexé). 

 

Pour être sûr de bien vous y prendre, faîtes comme la photo ci-dessous (exemple avec notre site web ici). 

site:monsite

D’autres moyens d’améliorer la visibilité de son hôtel

Si votre site est bien présent sur Google, alors on va pouvoir passer aux différentes étapes pour améliorer sa visibilité.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’une des techniques de marketing digital les plus efficaces pour améliorer la visibilité d’un site sur Google. 

Le SEO repose sur 3 “piliers” : le contenu | la popularité | la technique.

Pour être plus visible sur Google, il faut s’améliorer sur ces trois piliers.

Avant de continuer, il est important de rappeler que le SEO nécessite une approche stratégique et continue pour maintenir et améliorer la visibilité d’un site sur le long terme.

Voyons maintenant brièvement comment être visible sur Google grâce au SEO ?

Choisir des mots-clés

La première étape en référencement naturel consiste à choisir les bons mots-clés

Ces termes et expressions doivent être pertinents pour votre activité et recherchés par les utilisateurs sur Google. 

Pour effectuer une recherche approfondie de mots-clés, vous pouvez vous aider de différents outils tels que SemRush ou l’outil de planification de mots-clés de Google. 

 

Ces outils vous donnent une estimation de la difficulté de vous positionner ainsi que le volume de recherche mensuel. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les requêtes cibles SEO

Augmenter la notoriété de son site

Outre l’optimisation du contenu, la notoriété d’un site joue un rôle important dans son classement sur Google. Les liens provenant d’autres sites web de qualité, également appelés backlinks, sont un indicateur de confiance pour les moteurs de recherche. 

Pour augmenter la notoriété de votre site, il est essentiel de développer des partenariats et de publier du contenu invité sur des sites pertinents.

Pensez également à vous inscrire sur des annuaires spécialisés dans votre secteur afin de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux backlinks.

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant, également connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising), est une autre stratégie utilisée pour améliorer la visibilité d’un site sur Google.

Contrairement au SEO, qui se concentre sur le classement organique, le SEA implique l’utilisation de publicités payantes pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Néanmoins, s’il est réalisé par des experts, le SEA vous permet de rapidement vous retrouver tout en haut des résultats de recherche.  

Comment faire du SEA ?

Tout d’abord, vous devez vous créer un compte sur Google Ads. 

Pour démarrer une campagne de référencement payant sur Google Ads, il est essentiel de définir des objectifs clairs, de sélectionner les bons mots-clés, de créer des annonces attrayantes et de bien gérer votre budget publicitaire. 

Une fois les campagnes bien paramétrées et le ciblage (géographique + mots-clés) définis, vous pouvez augmenter rapidement votre visibilité sur Google.

Il est important de noter que pour réussir en SEA, il faut bien monitorer vos campagnes au fil du temps afin d’exclure les mots-clés peu pertinents sur lesquels vous ressortez pour baisser votre coût par clic.

Il y a tout un tas d’autres indicateurs à suivre pour maximiser votre performance sur Google Ads.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les KPI SEA

Les réseaux sociaux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de gagner en visibilité sur Google.

En effet, en publiant sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances d’être visible sur les résultats de recherche Google.

Et oui, Google met de plus en plus en avant les comptes de réseaux sociaux des entreprises et particuliers sur les pages de résultats de recherche. Les contenus provenant des réseaux sociaux sont de plus en plus indexés et donc visibles sur les résultats de recherche Google.

Résumé : Être visible sur Google

Être visible sur Google est essentiel pour tous les professionnels, des indépendants aux grandes entreprises. 

Dans cet article, nous avons évoqué différentes stratégies pour répondre à la question : Comment être visible sur Google ?

Nous avons d’abord examiné comment être visible localement sur Google grâce à Google My Business, puis nous avons abordé des techniques de marketing digital pour optimiser sa visibilité en ligne. 

En mettant en place une fiche Google My Business complète et en utilisant des techniques de référencement naturel (SEO) ou / et des stratégies de référencement payant (SEA) sur Google Ads, il est possible d’augmenter considérablement sa visibilité en ligne. 

Allez plus loin sur la visibilité sur Google :

Le sommaire

ON PREND CONTACT ?