Tout savoir sur le contenu éditorial : Définitions, Types & Process

contenu-editorial

L’époque où les entreprises se contentaient de leurs seules offres est révolue. 

Aujourd’hui, il est essentiel de produire et de fournir toujours plus d’informations pour engager et fidéliser sa clientèle !

Comment, de nos jours, une entreprise pourrait-elle espérer prospérer sans une stratégie de contenu bien établie ?

Vos prospects s’informent et découvrent les marques avant même de procéder à un achat.

Que ce soit dans le secteur BtoB ou BtoC, de nombreuses marques investissent dans la production de contenu pour se faire connaître et valoriser leur expertise aux yeux de leurs futurs clients.

Mais que produire concrètement ? Ici, nous allons vous donner un maximum d’informations sur les contenus éditoriaux et comment ces derniers peuvent aider votre entreprise à prospérer.

Qu’est ce qu’un contenu éditorial ?

Avant de vous lister les types de contenus éditoriaux que vous pourriez mettre en place pour donner un coup de pouce à votre acquisition, nous allons vous expliquer ce qu’est un contenu éditorial et en quoi il consiste concrètement.

Pour faire simple, un bon contenu éditorial est un contenu qui est censé résoudre des problèmes et répondre à un questionnement sans forcément vendre quelque chose en retour.

Du moins, en surface…

Pour une entreprise, ce sera l’occasion de se faire connaître et de mettre en avant son expertise. Pour un utilisateur, ce sera l’occasion de trouver les réponses à ses questions.

Mais du coup, à quoi ça sert de produire du contenu éditorial ?

À quoi ça sert ?

Quoi de mieux qu’une personne qui donne la bonne réponse à une question posée ? Ça donne envie de la solliciter, de la contacter plus souvent !

Pour votre entreprise, ça sera l’occasion d’être LE référent, celui qui sait de quoi il parle et qu’on suit les yeux fermés.

C’est valorisant, n’est-ce pas ?

Hormis cet aspect de bonification de l’image de marque, les contenus éditoriaux vous permettront d’acquérir de la visibilité et des leads sur le long terme.

Et oui, car les contenus éditoriaux et le marketing digital marchent ensemble !

Quels enjeux pour les entreprises ?

Comme expliqué un peu plus haut, les contenus éditoriaux sont un formidable levier pour booster votre visibilité et votre image de marque.

Couplé à une stratégie de génération de leads, votre entreprise pourra sur le long terme profiter de cette visibilité et de cette crédibilité pour trouver de nouveaux prospects et acquérir de nouveaux clients. 

Prenons l’exemple du SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) : grâce à des contenus informationnels comme des articles de blog, ayant pour but de se référencer sur des mots-clés propres à votre secteur, vous pourrez acquérir davantage de visiteurs.

Une entreprise spécialisée dans la vente de logiciel antivirus, rédigeant tous les mois des articles de blog sur les types de virus qui existent et les dangers de ces derniers, pourrait bien se positionner sur des requêtes fréquemment tapées et générer des leads qualifiés !

Eh oui, car un utilisateur cherchant à s’informer sera possiblement intéressé par les services de cette entreprise.

Les différents types de contenus éditoriaux

Maintenant que vous connaissez leurs enjeux, passons aux différents types de contenu qui s’offrent à vous !

VOUS DÉSIREZ BOOSTER VOTRE VISIBILITÉ ?

Bénéficiez d'un appel de 30min avec un de nos experts !

Les contenus textuels

Chez Zesto, on en est fan ! 

Les contenus textuels représentent pour nous la possibilité de dévoiler un grand nombre de nos compétences à notre audience. 

À travers des articles de blog, études de cas, et guides, nos experts partagent leur savoir-faire, offrant ainsi des insights précieux et construisant une relation de confiance avec vous, nos lecteurs.

Les Articles de blog

Vous en consommez fréquemment dans le cadre de recherches pour vous renseigner sur tels ou tels sujets. 

Les articles de blog sont de formidables leviers pour booster votre visibilité, surtout sur Google !

En plus de bien vous référencer et d’accroître votre visibilité, ces contenus à forte valeur ajoutée vous permettront d’acquérir l’image d’une marque experte dans son domaine.

Le but ici sera de répondre à un besoin, de donner une réponse claire à une intention de recherche, à une question précise ! 

En créant des articles enrichissants, pertinents et actuels, vous pourrez non seulement fidéliser votre audience mais aussi attirer de nouveaux visiteurs curieux et intéressés par votre expertise.

Vos utilisateurs adoreront ça !

D’ailleurs, si vous voulez jeter un coup d’oeil à l’article : 5 technique pour gagner des places sur Google

Les Livres blancs

Avez-vous déjà entendu parler des gated assets ? Vous connaissez ces fameux contenus accessibles uniquement lorsqu’on laisse nos coordonnées (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone).

Les livres blancs, les ebooks, etc., font partie des contenus textuels téléchargeables permettant d’accroître le nombre de prospects de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? C’est un guide téléchargeable traitant d’une thématique spécifique par des experts dans ce même domaine.

L’intérêt pour l’utilisateur ? Ces contenus permettent de fournir une forte expertise concernant un problème donné et d’y répondre avec beaucoup de détails, permettant à vos utilisateurs d’acquérir un support téléchargeable pour les aider dans une action spécifique qu’ils veulent entreprendre.

Mais quel intérêt pour mon entreprise ? Générer des leads qualifiés intéressés par votre domaine d’activité et susceptibles d’être intéressés par votre offre.

les cas clients

Soyez centré sur vos utilisateurs ! 

Pour arriver à convaincre vos prospects que vous êtes l’entreprise qu’il leur faut, les cas clients peuvent être la bonne solution. 

Gage de transparence et de réassurance, ces types de contenu vous permettront de convaincre et de convertir plus facilement vos prospects en futurs clients.

Mais comment procéder ? 

Travaillez votre storytelling, parlez de votre expertise, de votre client… Il faudra raconter l’histoire de votre collaboration, celle qui a permis à votre client de régler un problème concret.

Les emailings

Vous en recevez tous les jours : les mails de prospection, les newsletters, ou encore les emails promotionnels.

Et parfois ils vous dérangent…

Ces contenus font partie intégrante de la stratégie de nombreuses entreprises et permettent, via l’envoi à une liste de clients ou de prospects, de générer davantage de ventes.

À travers ces actions, vous pourrez prospecter, acquérir et fidéliser vos clients.

Les formats vidéos

Passons aux formats vidéos. 

Vous le savez surement tout aussi bien que nous, mais ces types de contenu ont énormément la côte en ce moment ! 

Essentiellement utilisés sur les réseaux, ces formats sont très utiles pour générer de l’engagement auprès de votre audience.

Hop, petite exemple avec la vidéo de notre agence 👇

Vous avez l’ambition d’incorporer les formats vidéos à votre stratégie de contenu ?

Nous vous avons préparé 3 types de contenu implémentables à votre stratégie de contenu. 

LES WebinarS

On parlait tout à l’heure des Gated Assets et bien, les webinars en font partie !

Sous un format live ou en rediffusion, vos experts pourront prendre la parole et s’adresser directement à vos clients !

Ce format engageant vous permettra d’éduquer, de captiver et même, pourquoi pas, de faire convertir votre audience.

En plus d’être peu coûteux et simple à mettre en place, les webinars vous permettront d’acquérir un grand nombre de leads.

LES VidéoS Tuto

Vous en consommez fréquemment et sûrement beaucoup sur youtube, ce type de format les formats tutos sont le type de contenu qui marche le mieux en ce moment. 

Comme vous le savez, les vidéos sont un excellent moyen de prendre la parole et de booster l’image de votre marque ou encore votre personnal branding. 

Traiter d’un sujet dont vous êtes experts vous permettra d’acquérir une audience chaude, prête à devenir les ambassadeurs de demain de votre marque. 

Au lieu de simplement mettre en avant l’expertise de votre marque, les tutoriels vous permettront de créer une communauté engagée, véritablement intéressée par votre savoir-faire et votre domaine.

Les témoignages clients

On vous a parlé un peu plus haut des cas clients. 

Encore plus impactant que dans un format textuel, les témoignages client sous forme de vidéo peuvent grandement faire parler de vous. 

Rien de tel qu’un retour positif de vos clients pour rassurer et convaincre vos prospects que vous êtes l’entreprise de la situation !

Les supports graphiques

LES InfographieS

Saviez-vous que les infographies sont les contenus que vos utilisateurs retiennent le plus ?

Elles attirent l’attention de vos lecteurs grâce à leurs visuels percutants et leurs informations succinctes et pertinentes. 

D’après une étude de Nielsen Norman Group, nous ne lisons que 28% des mots sur un site web, mais notre cerveau traite l’information visuelle à une vitesse époustouflante, 60 000 fois plus rapide que le texte. 

Impressionnant, n’est-ce pas ? C’est le super-pouvoir des infographies : elles gravent votre savoir-faire dans les mémoires !

Les photos et illustrations

74% des spécialistes du marketing enrichissent plus de 70% de leur contenu avec des visuels !

Stars des réseaux sociaux, les illustrations comme les carrousels, images, gifs, etc. jouent un énorme rôle dans la performance et la visibilité d’entreprises.

Des visuels bien construits et tendances feront réagir votre audience et communauté car ils captent non seulement l’attention, mais stimulent également l’engagement et la conversation, transformant ainsi vos followers en véritables ambassadeurs de votre marque.

Les étapes pour créer un bon contenu éditorial

Se lancer dans la rédaction d’un contenu web engageant peut parfois vous prendre de nombreuses heures si vous ne vous organisez pas correctement. 

Afin de vous aider dans cette démarche de création de contenu, nous vous avons préparé quelques étapes que nous suivons à la lettre pour créer des contenus performants

Le choix de votre sujet

Pour commencer, il faudra choisir votre sujet ! 

Pour vous aider dans cette démarche, il faudra d’abord analyser ce que recherche activement votre public cible. 

Que désirent-ils découvrir ? Quelles problématiques rencontrent-ils ? Quels sujets aiment-ils en ce moment ? 

Ensuite, vous devrez déterminer l’objectif de votre contenu 

Souhaitez-vous informer, persuader, engager, convertir ? Le choix de votre contenu dépendra énormément de vos objectifs finaux. 

Vous désirez acquérir des leads ? Un webinar pourrait être intéressant.

Vous aimeriez développer votre présence sur des plateformes de streaming ? Entamer des vidéos tutos sur youtube pourrait être judicieux.

Comme vous l’aurez compris, à chaque contenu, son objectif ! 

maintenant que vous savez quelles type de contenu pourrait intéresser votre cible et quel format vous allez utiliser, passons à la structuration de votre contenu

La structure éditorial

Comment allez-vous construire la structure de votre article, paginer votre livre blanc ou encore créer le script de votre vidéo ?

Pour vous garantir un maximum de cohérence et de pertinence dans votre contenu, il vous faudra établir une trame, une ligne éditoriale afin de structurer vos idées point par point.

Pour cela, nous vous conseillons de vous focaliser d’abord sur l’intention de recherche. Qu’est ce que vos lecteurs attendent de votre contenu ? 

  • Une définition ? 
  • Un prix ? 
  • Un listing ?

En fonction de cette recherche (commerciale, informationnelle, transactionnelle), vous pourrez lister les points à aborder et par conséquent établir un contenu pertinent et adéquat à la recherche de vos internautes. 

Pensez User centric !  

Le corp de votre contenu

Maintenant que vous avez une idée claire de votre sujet, il est temps de se concentrer sur le corp de votre contenu, ce que vous allez écrire, dire ou montrer à votre cible. 

Comment allez vous garder l’attention de vos lecteurs ? 

Sur quoi allez-vous vous reposer ? 

La clé réside dans la valeur ajoutée que vous apportez : assurez-vous que chaque mot compte et apporte une information pertinente ou un avantage pour le lecteur.

Utilisez des visuels attrayants, des statistiques marquantes ou encore des citations d’expert dans votre domaine !

À qui vous adressez-vous ?

Adoptez un style qui correspond à votre marque et à votre audience. Si votre contenu est destiné à un public professionnel, privilégiez un ton formel et informatif.

Pour un public plus large, un style plus décontracté et engageant pourrait parfaitement matcher ! 

PUBLICATION ET PROMOTION

Une fois votre contenu rédigé et prêt, réfléchissez aux meilleurs canaux de publication.

SEO, SEA, votre site web ou encore vos réseaux sociaux ?

La promotion de votre contenu est essentielle pour atteindre la bonne audience, celle qui sera la plus propice à convertir !

ÉVALUATION ET AMÉLIORATION

La dernière étape et pas des moindres consiste à évaluer l’efficacité de vos contenus.

Combien de trafic ont généré vos article de blog ? Combien de leads vous rapporte vos campagnes ads et à quels coûts ? Quel est le taux d’engagement de vos posts ?

Grâce à des outils comme la search console, Google analytics, Meta Business ou encore hubspot vous serez en mesure d’évaluer l’efficacité de vos contenus en fonction du levier marketing sélectionné et de la stratégie adoptée.

Ces données vous permettront de comprendre ce qui fonctionne et de mettre en place des actions correctrices pour vos contenus les moins performants. 

Le sommaire

ON PREND CONTACT ?